12/02/26 11H - Vigilance / Crue de l'Arroux et de la Bourbince
- il y a 19 heures
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 11 minutes

Digoin, le 12 février 2026 / 11h00
[VIGILANCE]
CRUE DE L’ARROUX ET DE LA BOURBINCE – Point de situation 12/02/26 – 11H00
Les fortes précipitations enregistrées ces derniers jours en amont de l’Arroux, continuent d’entraîner une hausse significative du niveau des cours d’eau, dans un contexte où les sols sont déjà fortement saturés en eau.
La montée des eaux devrait se poursuivre ce jeudi. Les niveaux maximaux à Rigny-sur-Arroux sont attendus la nuit prochaine (prévisions estimées à 2m10 à ce stade. Pour référence, le niveau atteint lors de la crue d’avril 2024 était de 2m42 – voir graphique ci-dessous).

Depuis mardi soir, les services municipaux contactent les riverains et les agriculteurs concernés afin qu’ils puissent prendre les dispositions nécessaires, notamment pour la gestion des animaux.
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a été activé mercredi 11 février en mairie et l’ensemble des personnes inscrites au registre a également été contacté.

Information importante : station de mesure de Digoin
Afin de répondre aux nombreuses interrogations, la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), compétente pour le suivi des cours d’eau, a supprimé la station de mesure de Digoin il y a quelques mois pour plusieurs raisons :
1/ Elle faisait doublon avec celle de Rigny-sur-Arroux ;
2/ Sa proximité avec la Loire ne permettait pas d’établir une corrélation fiable entre les hauteurs d’eau et les débits, en raison d’un phénomène de remontée de la Loire entraînant une augmentation artificielle du niveau relevé à la station.
Pour rappel, lors de la crue d’avril 2024, le niveau maximal observé à Rigny-sur-Arroux avait atteint 2,42 mètres. Le 2 avril 2024, le pic relevé à la station de Rigny est survenu environ cinq heures avant celui constaté au Verdier / rue de Pressensé.
Toujours selon la DREAL, « la surveillance de la station de Rigny-sur-Arroux est donc à privilégier, ce décalage temporel offrant une capacité d’anticipation plus importante face à la montée des eaux. »
Le site internet « Vigicrues » permet de consulter en temps réel les niveaux des cours d’eau et leur évolution. (En raison d’un grand nombre de connexions, le site rencontre ponctuellement des difficultés d’accès.)
La Municipalité rappelle évidemment qu'il convient de rester très vigilant au cours de ces épisodes.
Toutes les infos pratiques : https://www.facebook.com/Prefet71 et sur : www.vigicrues.gouv.fr




Commentaires