Payer mes factures

Pour le paiement de votre prochaine facture d’eau et d’assainissement, les modalités évoluent !
👉 Trois nouvelles modalités de paiement s’offriront à vous :
1/ Par internet (solution PayFiP) : le télépaiement par carte bancaire sur Internet dit "TIPI" permet de régler vos factures 24H/24 sans avoir à vous déplacer et ce dans un environnement informatique sécurisé. Une fois connecté (en mode sécurisé) sur la page de paiement de la DGFiP (www.payfip.gouv.fr), vous aurez à saisir dans le formulaire proposé l'identifiant de la collectivité (Pour Digoin : 066190) et les références de la facture apparaitront au recto du document.
2/ Le datamatrix (ou QR code) est un nouveau moyen de paiement permettant aux usagers de payer chez le buraliste. Comme vous le constaterez, votre prochaine facture comportera un QR Code ainsi que la mention « payable auprès d’un buraliste » dans les modalités de paiement. Ce code permet à tout usager qui reçoit sa facture de s'acquitter de son paiement auprès d'un buraliste agréé : ce dernier scanne le code figurant sur l'avis, au moyen d'un lecteur spécifique, et encaisse le montant de la facture; l'usager peut payer soit en numéraire (dans la limite de 300 €), soit en carte bancaire. Un reçu lui est délivré en retour.
À Digoin, les 4 buralistes sont agréés. (Maison de la presse – 20, avenue du Général de Gaulle ; Tabac presse La Briérette – 37, rue Victor Hugo ; Tabac presse – 70, avenue du Général de Gaulle et Tabac presse Centre-ville - 2 place de l’Eglise). Néanmoins, les factures peuvent être réglées chez n’importe quel buraliste agréé en France dont la liste est disponible sur https://www.data.economie.gouv.fr/
3/ Par titre interbancaire de paiement SEPA.
Vous pouvez toujours payer par chèque et l'envoyer à : Centre d'Encaissement des Finances Publiques 59885 LILLE CEDEX 9
La ville de Digoin et la Direction Générale des Finances Publiques ont mis à votre disposition un nouveau moyen de paiement rapide, moderne et entièrement sécurisé pour régler vos factures de cantine. Pour ce faire, il suffit de se connecter sur le site sécurisé www.tipi.budget.gouv.fr et d’utiliser les codes inscrits sur votre facture. Cliquez ensuite sur « Accéder au paiement ».
Ces nouveaux modes de paiement dématérialisés ont été mis en place dans un souci de simplification. Pour autant, les modes de paiement «traditionnels» (espèces, chèque) restent utilisables en se rendant à la Trésorerie de Charolles ou à la Maison de la presse dans les bureaux de tabac partenaires.
Concernant les paiements de vos impôts et créances locales, aucun règlement en numéraire ou en chèque ne pourra être accepté, ni par l’agent des Finances Publiques lors de sa permanence le vendredi matin, ni par la Mairie, pour des raisons de sécurité. Tout chèque reçu en Mairie sera renvoyé à l’expéditeur.
À Digoin, certains buralistes comme la Maison de la presse avenue De Gaulle et les 3 tabac-presse de Digoin, à savoir, place de l’Eglise, rue Victor Hugo et avenue De Gaulle sont agrées pour le paiement des impôts et autres créances locales comme la taxe d’enlèvement des ordures ménagères… (paiements en espèces, jusqu’à 300 €, et par carte bancaire.) Les usagers sont également invités à payer par moyens dématérialisés. Pour toute démarche relative à vos impôts (impôt sur le revenu, prélèvement à la source, taxe d'habitation et foncières, produits locaux,…) et accès aux services en ligne, une seule adresse mail : www.impots.gouv.fr
Pour tous renseignements : Centre de finances publiques - Service de gestion comptable du Charolais-Brionnais 6 avenue Fayard / 71120 Charolles Tél. : 03 85 88 29 18.
Suite au déménagement de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) à Charolles décidée par la Direction des Finances publiques, une permanence se tient désormais tous les vendredis matin de 9h à 12h à la Mairie de Digoin.
Sur place, un agent des finances publiques vous apportera de nombreuses réponses à vos questions : assiette et recouvrement de l'impôt sur les revenus, de la taxe d'habitation et de la taxe foncière ; questions relatives aux produits locaux, hospitaliers et amendes... celui-ci prendra également en charge les autres demandes plus complexes nécessitant une analyse ou des recherches. Par ailleurs, l’agent vous accompagnera également dans vos démarches numériques dont la création de compte fiscal particulier, la gestion du prélèvement à la source et le paiement via le portail impots.gouv.fr. Cet accompagnement s'applique aussi bien pour les créances fiscales que pour les créances locales, ces démarches de paiement pouvant être effectuées sans avoir à créer de compte tant pour les particuliers que pour les professionnels (accès « grand public »).
Toutefois, concernant les paiements, aucun règlement en numéraire ou en chèque ne pourra être accepté, ni par l’agent des Finances Publiques, ni par la Mairie, pour des raisons de sécurité. Tout chèque reçu en Mairie sera renvoyé à l’expéditeur.
Pour tous vos paiements par chèques, vous devez désormais les adresser à : Centre de finances publiques / Service de gestion comptable du Charolais-Brionnais / 6 avenue Fayard / 71120 Charolles. Les usagers sont également invités à payer par moyens dématérialisés.
Pour toute démarche relative à vos impôts (impôt sur le revenu, prélèvement à la source, taxe d'habitation et foncières, produits locaux…) et accès aux services en ligne, une seule adresse mail : www.impots.gouv.fr
