Les incontournables

Digoin, forte de son histoire et de son dynamisme, est une ville au riche patrimoine, aux nombreux sites et monuments, historiques ou modernes, à l’art de vivre traditionnel et typique. Vous avez peur de rater l’immanquable lors de votre séjour digoinais ? Pas d’inquiétude, voici une sélection des lieux incontournables à visiter sur la commune de Digoin.

Le Pont-Canal

Cet ouvrage en maçonnerie, réalisé sous les ordres de l'ingénieur Jullien, fut construit de 1832 à 1836 afin de permettre au canal latéral à la Loire de franchir le fleuve. Long de 243 mètres, ce pont-canal percé de 11 arches est une authentique prouesse architecturale. La consultation des échelles de crues, jusqu'à 7 mètres pour certaines, sises contre les culées droites offrent à voir les périls dont fut victime le pont. Accessible uniquement à vélo, en bateau de plaisance ou à pied. Avec une vue à couper le souffle sur la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe.

2 Rue des Perruts, 71160 Digoin

Canal de Digoin - Amédée de Almeida.jpg
 

La tradition céramique

Au-delà de ses richesses naturelles et de sa position géographique de carrefour fluvial, ferroviaire et routier, Digoin doit sa réputation et son histoire à la qualité du travail de ses faïenciers depuis plusieurs siècles. Aujourd’hui, les temps ont bien changé mais le savoir-faire digoinais est toujours là, réveillé par le virage du haut de gamme.

 

Ce n’est pas un hasard si de nombreuses entreprises mondiales font confiance aux industries de notre ville. Par des vitrines décorées et d’autres évènements ponctuels organisés par les professionnels, la ville rend hommage au « Made in Digoin », nouveau label qui portera désormais ce travail passionné capable de rivaliser avec l’excellence.

Made in Digoin.jpg

ObservaLoire

Depuis toujours, l’eau omniprésente fait battre le cœur de Digoin. Eaux sauvages avec la Loire et eaux maîtrisées avec 3 canaux, mémoire des mariniers ou rencontre avec le milieu naturel, la visite des espaces muséographiques de l’Observaloire permet de mieux comprendre l’importance de cet élément. Le musée vous invite à découvrir de façon ludique et distrayante les milieux ligériens et la mémoire locale grâce à des espaces muséographiques et des superbes points de vue. Situé en aplomb de la Loire et du célèbre pont canal, l’Observaloire est un espace muséographique sur Digoin, son patrimoine naturel et historique.

2 Rue des Perruts, 71160 Digoin
03 85 53 75 71
http://www.observaloire.com/

ObservaLoire - Lancement saison - (1).JPG

Le port de plaisance

Le port GUICHARD-CAMPIONNET accueille dans les meilleures conditions tous les types d'embarcations fluviales et peut recevoir 40 à 50 bateaux par jour. La capitainerie comprend un bureau d'accueil, situé sur la rive gauche à quelques mètres du port.

Le Grand Charolais gère le Port de Plaisance à Digoin ainsi que 5 haltes nautiques sur le territoire. Plus d’informations à ce lien.

En parallèle, découvrez le cœur du pays charolais en naviguant sur le canal du centre, le canal latéral ou le canal de Roanne. Louez un bateau sans permis et partez à la dégustation des produits du terroir.

Rue du port Campionnet, 71160 Digoin
03 85 53 76 78
https://www.croisiere-digoin.fr/

Port de Digoin Robert-Famy Guillaume.jpg
 

Dock 713

Nouveau lieu incontournable, l’espace culturel DOCK 713 vise à favoriser la rencontre avec tous les publics : adulte, jeune public, famille…

Lieu de pratique culturelle, de découverte et d’échanges, le DOCK 713 est situé au coeur de la ville où, pendant plus de 4 mois lors de la saison estivale, de nombreux touristes et Digoinais s’approprient ce lieu de vie afin de partager un moment entre amis ou en famille.


Après avoir célébré en 2019 les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune et attiré plus de 5000 visiteurs en 2 mois, les précédentes éditions 2020 et 2021 sur le thème de « Jurassic Dock » et « Océan » ont rencontré un véritable plébiscite avec plus de 8000 visiteurs...

Espace culturel DOCK 713
Place de la grève
Renseignements - Pôle culturel :
Tél : 03 85 53 78 26
E-mail : jpinheiro@ville-digoin.fr

Dock 713 - espace culturel (4).jpg

Musée de la céramique

Situé dans une bâtisse du milieu du XVIIIème siècle (1742), le musée de la céramique rassemble de nombreuses pièces datant de l’époque gallo-romaine à nos jours et perpétue la renommée des arts de la table à travers 14 salles.


Au-delà de ses richesses naturelles et de sa position géographique de carrefour fluvial, ferroviaire et routier, Digoin doit sa réputation et son histoire à la qualité du travail de ses faïenciers. L’implantation des faïenciers de Sarreguemines en 1874 à la faveur de l’annexion allemande de l’Alsace-Lorraine ainsi que l’essor des Grès et Poterie et de la Compagnie des Fours (future Allia) marquent le tournant industriel de la ville.


Au travers des collections et des œuvres de céramique exposées, c’est au savoir-faire et au travail des faïenciers digoinais que le musée rend hommage.

8 Rue Julien Marius Guilleminot, 71160 Digoin
03 85 53 88 03
https://www.musee-ceramique-digoin.com/

Entrée Musée de la Céramique.JPG
 

Église Notre-Dame de la Providence

Destinée à remplacer l'ancienne église romane devenue trop exigüe, l'église de Digoin, de style roman-byzantin et pleine de références architecturales, fut construite à partir de 1869. Les tympans et chapiteaux de la façade sont sculptés de 1976 à 1978, sous l'impulsion du Père Rhéty. Trois thèmes principaux sont abordés sur les tympans : l'appel de Dieu, les noces de Cana et les disciples d'Emmaüs. Un hommage est rendu au grand chef cuisinier Alexandre DUMAINE, natif de Digoin.

Pl. de l'Église, 71160 Digoin

Eglise Notre-Dame (2).jpg

Église Sainte Bernadette

Cette église, construite au début des années 1930, témoigne du développement de la ville de Digoin au-delà du bourg primitif, grâce à l'industrie céramique. La sévère architecture en béton armé est contrebalancée, à l'intérieur, par de superbes vitraux (ou claustras) aux couleurs éclatantes. Dans le chœur : peinture murale de Louis Charlot (1878-1951), artiste morvandais, représentant Bernadette Soubirou devant la grotte de Lourdes.

Rue Victor Hugo, 71160 Digoin

Eglise Sainte Bernadette.jpg

Le camping

Le camping de Digoin La Chevrette *** vous accueille chaque année du 15 avril au 15 octobre.

Situé aux bords de la Loire, vous passerez un séjour en toute quiétude tout en admirant la faune et la flore environnante. Vous pourrez également vous promener à pied, en vélo ou en rollers sur la voie verte, déambuler en bateau sur le pont canal, partir en croisière sur les différents canaux ou encore découvrir le grand charolais et les multiples activités qui y sont proposé… Sur un espace ombragé avec des emplacements au plus près de la Loire, le camping vous propose 74 emplacements nus, 2 mobil-homes, 2 chalets, 1 tente Indiana, 1 tente Baroudeur et 1 habitat toilé.

Plus d’informations
https://entreprisefrery.fr/digoin/
41 Rue de la Chevrette, 71160 Digoin
03 58 36 51 09
info@lachevrette.com

camping digoin.jpg

La webcam panoramique

Nouveauté de cet été ! Une webcam panoramique a été installée il y a quelques mois au-dessus de l’ObservaLoire. Une autre façon de voir Digoin ! À retrouver sur : www.destination-saone-et-loire.fr

Lien skaping : https://www.skaping.com/digoin

2 Rue des Perruts, 71160 Digoin

webcam-panoramique.jpg

L'office de tourisme intercommunal

Vous accueillez des amis ce week-end et ne savez pas quoi leur faire découvrir ? Un itinéraire pour une sortie vélo en famille ? Envie d’expos ou de musées ? Redécouvrir votre ville ? Connaître les manifestations du week-end dans la région ? Le lieu du marché le plus proche ? La date de la prochaine brocante ? Alors, bienvenue dans votre office de tourisme !

Vous y trouverez :

  • Toute l’information utile pour vos sorties et loisirs (programmes des manifestations, restaurants, hébergements, etc.)

  • Des expositions temporaires toute l’année : artisanat d’art, artistes locaux, etc.

  • Des conférences, dégustations, visites et sorties sur réservations

  • Et surtout, un accueil chaleureux et des conseils éclairés sur tous les bons plans de la région.

7 Rue nationale, 71160 Digoin
03 85 53 00 81
https://tourisme.legrandcharolais.fr/

Office de Tourisme (2).jpg