ÉLU RÉFÉRENT

Chantal
CHAPPUIS
Adjointe au Maire en charge de la Réussite éducative, de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse et des ressources humaines
Jeunesse

Depuis plusieurs années, une politique éducative cohérente a été mise en place au travers d’actions menées en collaboration directe avec les familles digoinaises.
Le pôle enfance-jeunesse a pour mission d’encadrer l’ensemble des équipes chargées de l’action éducative dans notre ville, d’impulser des projets qui ont pour objectif de favoriser l’accueil et la réussite de tous les enfants, enfin de coordonner l’ensemble des activités et animations à vocation éducative, en lien avec ses partenaires.
Côté scolarité, la ville de Digoin entretient les bâtiments et a la responsabilité et la charge de tout ce que l’on appelle le « temps périscolaire » : la restauration, les accueils du matin et du soir, les classes de découvertes… La ville met également à disposition des écoles des éducateurs sportifs ainsi que des intervenants dans différentes disciplines (musique...).
Nos équipements de loisirs / Aires de jeux :
La Ville de Digoin contribue au bien-être et à l'instruction des enfants dans les cinq groupes scolaires publics dont elle est pourvue.
La municipalité, via le pôle Développement Social, gère les inscriptions des enfants à l’école, les activités périscolaires de la semaine, la restauration scolaire et la gestion des bâtiments. Nos élus et services sont les interlocuteurs privilégiés des familles tout au long de la scolarité des enfants. Chaque année, la Ville profite des vacances scolaires pour réaliser des travaux importants (aménagement de locaux, isolation, rénovation de chaufferie, remplacement portes et fenêtres, rénovation des sanitaires, travaux accessibilité…) ou d’entretien courant, et pour renouveler une partie du mobilier scolaire et de restauration, afin d’offrir un meilleur confort aux enfants.
Horaires d'ouverture des écoles primaires de la commune :
Lundi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 Mardi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 Jeudi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 Vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Renseignements : Service vie scolaire
Place de l’Hôtel de ville
03.85.53.73.35
[ Pré-inscription rentrée scolaire 2025/2026 🎒 ]
La période des pré-inscriptions scolaires débute le lundi 10 mars 2025.
Les formulaires nécessaires pour procéder aux pré-inscriptions sont disponibles en téléchargement ci-dessous
-----
Sont concernés pour la rentrée 2025/2026 :
🔹 Les enfants nés en 2022 pour la première année de maternelle,
🔹 Les enfants nés en 2019 et/ou scolarisés en Grande Section de Maternelle - passage en Cours Préparatoire (exceptés pour l'école primaire le Launay).
🔹 Les familles nouvellement arrivées dans la commune tous niveaux confondus,
🔹 Les familles souhaitant un changement d'école à la suite d'un déménagement au sein de la commune.
🔹 Les enfants ayant 2 ans avant le 31 décembre 2025 peuvent être inscrits en mairie pour l’année scolaire 2024-2025.
Vous pouvez télécharger l’imprimé d’inscription sur le lien ci-dessous ou le retirer directement à la mairie et joindre à ce document les copies du livret de famille, justificatif de domicile de moins de 3 mois. L’ensemble du dossier ainsi que les pièces justificatives nécessaires devront être retournés en Mairie
👉 Le service vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Pour toute information, merci de vous adresser au Service Affaires Scolaires : 03 85 53 73 31 ou 03 85 53 73 35.
Le dossier est à rendre à l'accueil de l'Hôtel de Ville ou à transmettre par mail à mpita@ville-digoin.fr
Pour toute information, merci de vous adresser au Service Affaires Scolaires : 03 85 53 73 31 ou 03 85 53 73 35.
Télécharger les documents en cliquant sur ce lien :
A L’ÉCOLE DÈS 2 ANS !
Depuis 4 ans maintenant, tous les enfants âgés de deux ans, de tous les quartiers de Digoin, peuvent être scolarisés, même « non propres » à l'école maternelle du Launay dans une classe de 18 élèves maximum spécialement dédiée et conçue pour eux. Les locaux sont adaptés pour leur âge ainsi que le matériel mis à leur disposition. La récréation se déroule dans un espace spécifique et l'enseignement est réalisé par un enseignant et ATSEM spécialement formés pour cet accueil.
Pour une bonne adaptation de l'enfant, les familles sont également acteurs de leur scolarisation en passant une convention avec l'école maternelle afin de définir ensemble les modalités, les rythmes personnalisés d'accueil.
Dans le cadre de son projet d'éducation culinaire et d'une alimentation saine, la politique de la ville s'appuie sur une action sociale, conviviale et à l'écoute. Tout au long de l'année, les équipes en charge de la restauration scolaire ont à cœur de satisfaire, au sein des structures et des services, l'ensemble des enfants, de la crèche à la primaire.
Les besoins spécifiques pour les enfants en situation d'allergies alimentaires et le projet d'éducation à l'équilibre alimentaire mis en place grâce au PNNS (Programme National Nutrition et Santé), ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire font parties des priorités de la cuisine centrale de Digoin et des cuisines satellites situées dans les écoles et le multi accueil.
Toutes les observations des habitants et de la population sont prises en considération afin de faire évoluer la qualité des services proposés par la mairie de Digoin.
Vous pouvez retrouver tous les jours le menu ainsi que des photos des productions culinaires sur Instagram "Cuisine centrale de Digoin".
Téléchargez le menu de la semaine :
Semaine du 13 octobre - 17 octobre 2025
Du changement sur la « Petite Enfance »
Relais Petite Enfance : Actions de soutien à la parentalité / Magali Freitas, éducatrice jeunes enfants
Depuis 2000, la Mutuelle Enfance Petite Enfance (MEPE), installée rue des acacias, portait le Relais Assistants Maternels, le Lieu d’Accueil Enfant Parent et un pool puériculture. À l’occasion de son assemblée générale du 13 juin 2023, la MEPE a annoncé sa dissolution à compter du 31 juillet 2023.
Pour autant, les services de modes de gardes des enfants, dont le RPE (relais petite enfance), les actions de soutien à la parentalité dont le lieu d’accueil parent-enfant (LAEP) sont essentiels sur notre territoire. Souhaitant rester attentive aux besoins de sa population, la municipalité de Digoin, avec le soutien de la Caisse d’allocation familiale (CAF71), a décidé de poursuivre le Relais Petite Enfance (RPE) et le Lieu d’Accueil Parent-Enfant (LAEP) en internalisant ces compétences au sein de ses services.
Une centralisation des demandes des familles
L’activité du RPE reprendra à la rentrée de septembre avec une organisation similaire dont le planning des ateliers d’éveil sera transmis à l’ensemble des assistants maternels du territoire.
La mise en œuvre du RPE dont la mission d’information sur les modes d’accueil envers les familles sera alors renforcée avec la fonction Guichet Unique.
Le Relais Petite Enfance (Rpe) devient alors le seul et unique point d’information des familles pour l’ensemble des modes d’accueil et un lieu de proximité dédié à l’accueil du jeune enfant.
Un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges
Le RPE s’adresse à la fois :
• aux parents :
Ø en les informant sur l’ensemble de l’offre d’accueil existante sur le territoire ;
Ø en facilitant la mise en relation avec les assistants maternels, et le cas échéant avec les gardes d’enfants à domicile ;
Ø en les accompagnant pour répondre à des besoins spécifiques notamment des solutions en horaires atypiques ;
Ø en les accompagnant dans leur rôle de particulier employeur.
• aux assistants maternels, professionnels de l’accueil individuel qu’il accompagne :
Ø en les informant sur le cadre d’exercice du métier ;
Ø en les accompagnant dans leurs démarches d’inscription et de déclaration sur monenfant.fr ;
Ø en proposant des temps d’échanges entre assistants maternels sur leurs pratiques professionnelles ;
Ø en organisation des ateliers d’éveil pour les enfants accueillis par les professionnels ;
Ø en facilitant leur départ en formation continue.
50 Rue des Acacias, 71160 Digoin
relaispetiteenfance@ville-digoin.fr 03.85.53.47.83 / 06.03.15.17.64
Mode de garde collectif agréé par la protection maternelle et infantile pour un accueil de 20 enfants de 2 mois à 6 ans.
Objectifs :
Favoriser un accueil familial et sécurisant
Assurer le bien-être physique et mental de votre enfant et favoriser son épanouissement, en lui proposant des activités d’éveil variées : musique, peinture, jeux d’eau, chants, mimes, baby gym
Faciliter l’adaptation de votre enfant en respectant ses rythmes
Inscription : pour bénéficier d’une place en accueil régulier ou occasionnel (halte-garderie), il faut adresser un courrier à monsieur le Maire.
Après avoir rempli un formulaire précisant leur besoin d’accueil, les parents sont inscrits sur une liste d’attente.
Les entrées en crèche se font principalement à la rentrée de septembre et en cours d’année si une place se libère.
50 Rue des Acacias, 71160 Digoin
Téléphone : 06.03.24.74.80 - multiaccueil@ville-digoin.fr
Accueil de loisirs multisite, le Centre d'Animation Municipal reçoit les enfants des écoles maternelles et élémentaires en périscolaire ; mais aussi durant les mercredis et vacances scolaires sur son antenne permanente de la Briérette. Le programme d'animation est soumis à un projet pédagogique régulièrement révisé. Il a pour objectif de :
favoriser l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant
savoir écouter et être à l’écoute des autres
privilégier toute activité extérieure
développer le partenariat, les activités manuelles, physiques, découvertes, jeux divers, sorties...
CAM Briérette
12, rue Berthelot - 71160 Digoin
03.85.53.19.75
NOUVEAUTÉ 2025 / L'accueil de loisirs devient intercommunal
Depuis le 1er janvier 2025, suite à un transfert de compétence voulu et entériné par l'ensemble des communes du Grand Charolais, l'accueil de loisirs (mercredis, petites et grandes vacances ; accueil péricentre sur ces périodes) est désormais une compétence intercommunale.
Une harmonisation des compétences
Prévu depuis déjà quelques mois, l’accueil de loisirs de Digoin est désormais géré par Le Grand Charolais. Ce transfert de compétence entre la Ville de Digoin et la Communauté de communes participe à l'harmonisation des services rendus aux familles sur le territoire. Désormais, les enfants à partir de 3 ans sont accueillis tout au long de l’année, mercredis et vacances scolaires, sur 3 sites intercommunaux dont l’Ecole Pierre et Marie Curie à la Briérette.
Locaux, restauration, personnel, périodes d’accueil et horaires restent inchangés à l’heure actuelle, par contre les modalités d’inscriptions vont légèrement évoluer avec notamment la mise en place d’un portail d’activités intercommunal, sur lequel les parents trouveront tous les renseignements et pourront inscrire leurs enfants. Ce transfert de compétence entre la Ville de Digoin et la Communauté de communes participe à l'harmonisation des services rendus aux familles sur le territoire du Grand Charolais.
En attendant la fin de la construction du nouvel accueil de loisirs intercommunal à l’école « Le Launay » (plus d’infos ci-après), les activités se déroulent au CAM de l’école Pierre-et-Marie Curie à la Briérette avec l'équipe d'animation habituelle.
La Maison de la Petite Enfance et de la Famille (MaPEF) de Digoin est une structure municipale qui propose sous le même toit information et accueil.
L’accueil, qui peut être régulier, est destiné aux plus petits, âgés de quatre mois à trois ans environ.
C’est aussi un lieu d’information et d’échanges pour les assistantes maternelles et les parents.
Dans un cadre lumineux et spacieux, le personnel (auxiliaires puéricultrices et agents titulaires d’un CAP petite enfance) et l’équipe d’encadrement (puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, infirmières et psychologues) veillent à la sécurité et à l’épanouissement de tous les enfants qu’ils accueillent.
Toute l’année, la maison de la petite enfance et de la famille organise également des animations gratuites proposées par des parents, des assistantes maternelles bénévoles, la mutuelle enfance petite enfance, la CAF, la MSA et le service développement de la ville de Digoin.
50 Rue des Acacias, 71160 Digoin
Structure d’éducation déclarée en accueil de loisirs et en accueil jeunes auprès du ministère de la Cohésion sociale, elle est destinée aux jeunes à partir de 11 ans. L’espace jeunesse propose un point cyber jeunes (salle multimédia) avec internet et console de jeux, un espace de convivialité regroupant jeux de sociétés, billard, baby-foot, magazines, un point information jeunesse (accompagnement, recherches de formation, de stages, de jobs d’été, aide à la rédaction de CV…) ainsi que des animations gratuites sur place.
L’espace jeunesse, c’est :
Un lieu d’accueil convivial pour les jeunes à partir de 11 ans
Un lieu de loisirs éducatifs, d’animations, de sorties, de jeux…
Un lieu de d’information : santé, actualité, scolarité…
Un soutien aux initiatives et un accompagnement de projets
Un accueil, une écoute, un soutien dans les démarches de la vie quotidienne et citoyenne
Une équipe éducative qualifiée : animateurs, éducateurs sportifs, renforcée pendant les vacances…
Objectifs du projet pédagogique :
Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté
Favoriser l’apprentissage de l’autonomie
Favoriser l’accessibilité aux offres de loisirs et de services
Proposer des activités structurées et structurantes de qualité
Renforcer les relations avec les parents
Espace Jeunesse
44 Rue Titus Bartoli, 71160 Digoin
03 85 53 73 70
La cité scolaire de DIGOIN accueille près de 1000 élèves de la 6e au BTS. Le collège et le lycée sont implantés dans un parc urbain de 10 hectares situé à l’entrée ouest de la ville, à proximité d’un complexe sportif. Le Collège Roger Semet, établissement REP compte environ 450 élèves de la 6e à la 3e. Le Lycée général et technologique Camille Claudel comptabilise environ 550 élèves allant de la 2nde au niveau de BTS.
Route de Roanne, 71160 Digoin
03 85 53 61 00
