Bienvenue à Digoin

Au cœur du Charolais, aux portes de la Bourgogne du Sud, à la frontière entre Allier et Saône-et-Loire, Digoin vit et revit grâce à son âme généreuse, son riche passé et sa situation géographique privilégiée.

Digoin, c’est d’abord un carrefour fluvial. L’eau est omniprésente, à tel point qu’on ne peut gagner le cœur même de la cité sans traverser un pont. Une spécificité qui vaut à notre ville le surnom « d’île Charolaise ». Bordée par la Loire, Digoin s’impose comme un point de passage incontournable dès l’époque gallo-romaine. Haut-lieu du transit de marchandises, la cité est au Moyen-âge une petite bourgade habitée par des paysans et des mariniers. Les canaux construits au XIXème siècle permettent son développement, une nouvelle activité apparaît : la céramique. C’est l’époque des cités ouvrières et d’une vie quotidienne rythmée au son des sirènes des usines. Aujourd’hui, la Loire et les canaux se savourent par la biais d’une promenade dominicale sur les quais ou d’une sortie vélo en famille sur les voies vertes.

Digoin, c’est aussi une population généreuse et solidaire, des valeurs fortes issues de la tradition ouvrière. Une culture du partage, une célébration de la mixité qui nourrissent aujourd’hui encore l’important tissu associatif, les nombreux clubs sportifs et les incontournables évènements, organisés par des bénévoles, qui rythment notre vie locale tout au long de l’année. Cette culture de l’accueil et de la convivialité sont des atouts indéniables pour amorcer avec humanité les défis de demain.

Digoin enfin, c’est une promesse d’avenir. Après une période de mutation de son industrie, notre cité ligérienne a de beaux jours devant elle. L’arrivée de l’autoroute A79 aux portes de la commune, le développement économique toujours plus prometteur dessinent une petite ville à taille humaine où il y fait bon vivre, travailler… et se divertir ! N’oublions pas notre saison estivale et touristique : avec ses 50 évènements, marchés nocturnes et autres bars éphémères en bord de Loire. Une véritable vitrine du dynamisme retrouvé de notre cité.

Vous l’avez compris, en installant votre famille à Digoin, en y implantant votre entreprise ou tout simplement en visitant notre ville, vous découvrirez un cadre naturel préservé, une population accueillante et une offre de services en constante évolution.

Plus que jamais, et avec tout notre cœur, bienvenue à Digoin.

David BÊME,

Maire de Digoin,

Vice-Président « Le Grand Charolais »

Fabien GENET

Sénateur de Saône-et-Loire,

Maire Honoraire de Digoin

Informations complémentaires :

-

Population totale : 8060 habitants

Surface du territoire communal : 34.72 km2

-

Région : Bourgogne-Franche-Comté

Département : Saône-et-Loire

Commune : Digoin

-

Le Maire : David BÊME

Place de l’Hôtel de Ville BP 42 – 71160 Digoin

Tél. : 03.85.53.73.00

E-mail : mairie@ville-digoin.fr

Ville fleurie **

 

La commune de Digoin fait partie de la communauté de communes Le Grand Charolais (CCLGC) depuis le 1er janvier 2017. Elle est issue de la fusion/extension de 3 communautés de communes et une commune nouvelle. Elle regroupe désormais 44 communes.

 

Président : Gérald GORDAT.

Plus d'informations sur www.legrandcharolais.fr