C’est l’implantation de la cité scolaire (collège et lycée) en 1970 qui est à l’origine du jumelage de Digoin avec Gerolstein.
Professeur d’allemand dans l’établissement, Monsieur Roland Desmonet, recherche rapidement une ville allemande susceptible d’offrir des échanges scolaires dans le but d’une meilleure assimilation de la langue allemande par les élèves.
En 1983, c’est le premier échange avec le Gymnasium Saint-Mathias de Gerolstein : 55 lycéens allemands à Digoin, en mars, pour 6 jours, puis 51 Digoinais à Gerolstein, en mai.
Dès le 12 janvier 1984, l’appariement entre les deux établissements scolaires est officiellement homologué au Ministère de l’Education National à Paris. Chaque année, très régulièrement, les échanges se poursuivent sur le même double rythme d’une cinquantaine d’élèves par voyage.
Débute alors la période des « fiançailles » qui s’étalera sur 3 années avant la signature définitive de contrat de « mariage » entre les deux villes : le 9 mai 1987 à Gerolstein et le 5 septembre 1987 à Digoin, paraphé par M. Geiser puis Mme Eiden, bourgmestres, et par M. Lacroix, Maire.
Entre les deux actes naît le comité de jumelage de Digoin le 24 juin 1987.
Depuis, les échanges se sont intensifiés : scolaires, B.T.S., étudiants, apprentis, professionnels, commerçants, familles, particuliers, sociétés sportives, musicales et culturelles, élus, etc. avec l’appui moral et financier des différentes municipalités qui se succèdent de part et d’autre.
Renseignements :
Mme la Présidente du Comité de Jumelage
56 Route de Roanne
71160 DIGOIN

