ÉLU RÉFÉRENT

Cédric
FRADET
Adjoint au Maire en charge de la Transition écologique, de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement
La Ville de Digoin a choisi de se donner les moyens de fournir une eau de qualité, en quantité suffisante et dans les meilleures conditions possibles à l’ensemble des habitants, grâce à une régie municipale de l’eau et de l’assainissement.
Le service de la commune assure, en régie, la gestion de l’eau potable et de l’assainissement. La compétence eau potable vise un approvisionnement sécurisé de la population et une fourniture de qualité.
Le service s’occupe notamment du captage, de la production et de la distribution de l’eau destinée à la consommation ; de l’entretien, de la gestion technique et financière des réseaux, de l’étude et de la réalisation de réseaux, ainsi que de la construction de nouvelles unités de traitement.
Pour la compétence assainissement, il s’agit de la collecte et du traitement des eaux usées et pluviales qui visent la protection de l’environnement.
Par-là, on entend l’entretien, la gestion technique et financière des réseaux existants, des stations de traitements et des postes de relevages ; l’étude et la réalisation des extensions de réseaux ; la valorisation des boues de stations d’épuration, …
Renseignements : 03.85.53.73.18
Numéro d’astreinte – Service Eau/assainissement : 06.20.28.82.68
Document pratique : Payer sa facture d’eau grâce à TIPI
*-*-*-*
> Une aide au remplacement des canalisations en plomb
Si 95 % du réseau public est déjà traité à l’échelle de la commune, il n’en demeure pas moins qu’un certain nombre de conduites en plomb subsistent au sein des installations intérieures des biens immobiliers desservis. Pour cette raison, la ville de Digoin a décidé de mettre en place une aide financière afin d’inciter les propriétaires à remplacer les conduites en plomb.
Compte tenu des conséquences sanitaires potentielles liées à la présence de plomb dans la constitution des réseaux de distribution, la ville de Digoin a engagé au cours de ces dernières années d’importants investissements financiers afin de supprimer les branchements en plomb subsistant sur le réseau public. En l’état, la quasi-totalité des branchements sont à ce jour en polyéthylène, ou PVC, et des travaux complémentaires sont d’ores et déjà programmés afin de finaliser ces ultimes remplacements. Ce sujet relevant d’un enjeu de santé publique, le Conseil Municipal a voté le 10 décembre 2019 la mise en place d’une aide financière destinée à inciter les propriétaires privés à remplacer ces conduites en plomb (l’entretien et le renouvellement relevant de l’entière responsabilité des propriétaires).
La commune pourra prendre en charge 50 % des travaux dans la limite d’un plafond de dépense éligible fixé à 1 000 €, soit 500 € d’aide maximum dans la limite de 100 dossiers retenus par an. Seuls les travaux effectués par des entreprises seront éligibles. Les dossiers devront être adressés en Mairie auprès du secrétariat du service des eaux et examinés en Commission finances-travaux. Sur avis de celle-ci, l’attribution des aides correspondantes sera effectuée par décision du Maire. Préalablement à toute décision, le service des eaux procèdera aux vérifications utiles pour établir la nécessité des travaux faisant l’objet des demandes.
> Renseignements : 03 85 53 73 18
> Raccordement au réseau public d’assainissement
Toute nouvelle construction de branchement ou toute réutilisation de branchement existant (déconstruction/reconstruction, extension, aménagement/réaménagements de locaux, rénovations de réseaux privés…) doit impérativement faire l’objet d’une demande de raccordement auprès du service Assainissement de la Commune. Votre demande doit être formulée par courrier adressé au Maire.
Les travaux de branchements aux réseaux d’assainissement collectif, tant sur le domaine public que privé, sont à la charge et aux frais du propriétaire.
Les entreprises qui interviendront pour le compte du propriétaire de l’habitation à raccorder devront faire une demande d’autorisation de voirie avant d’entreprendre des travaux auprès de la Commune.
L’information préalable de la date d’intervention sera fournie dans des délais raisonnables afin de permettre le contrôle, tranchée ouverte, du branchement par le service Assainissement de Digoin.
Un certificat d’étanchéité sera remis par l’entreprise à l’issue des travaux de raccordements.
Les travaux de remblaiement des tranchées sur le domaine public et de remise en état de la voirie seront vérifiés par les services techniques et garantis un an.
La communauté de communes « Le Grand Charolais » exerce la compétence « ordures ménagères », qui consiste notamment en la collecte des déchets et la gestion des 5 déchetteries du territoire. La Communauté de Communes a inauguré en 2018 le nouveau « Pôle Déchets » rue de la Brosse Virot, sur la zone Ligerval à Digoin.
Les déchets acceptés : Amiante, Déchets verts, Déchets Diffus Spécifiques, Bois, Déblais / Gravats, Huile de friture, Huile de vidange, Piles, Lampes, Cartouches d'encre, Métaux, Mobilier, Radiographies, Batteries, Pneumatiques, Bouteilles de gaz.
Horaires d'ouverture
Été : du 1er avril au 31 octobre
Lundi : 9h30 - 12h00 / 15h00 - 18h00
Mardi : 9h30 - 12h00 / 15h00 - 18h00
Mercredi : 9h30 - 12h00 / 15h00 - 18h00
Jeudi : fermé
Vendredi : 9h30 - 12h00 / 15h00 - 18h00
Samedi : 9h30 - 12h00 / 15h00 - 18h00
Dimanche : 9h30 - 12h00
Hiver : du 1er novembre au 30 mars
Lundi : 14h00 - 17h00
Mardi : 14h00 - 17h00
Mercredi : 14h00 - 17h00
Jeudi : fermé
Vendredi : 14h00 - 17h00
Samedi : 14h00 - 17h00
Dimanche : 9h30 - 12h00
Rue de la Brosse Virot
Zone Ligerval, 71160 DIGOIN
Plus d’informations : https://www.legrandcharolais.fr/dechetteries.html
La communauté de communes « Le Grand Charolais » exerce la compétence « ordures ménagères », qui consiste notamment en la collecte des déchets.
Téléchargez le mémo-tri :
Carte ramassage collecte :
https://bit.ly/Carteinteractive_Mesdechets_LeGrandCharolais
Permanence téléphonique :
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Contacter le service :
environnement@legrandcharolais.fr
☏ 09 71 16 95 92
☏ 09 71 16 95 96
☏ 09 87 66 03 25
Plus d’informations : https://www.legrandcharolais.fr/dechetteries.html
Le service de ramassage d’objets encombrants, qui permet aux usagers de se débarrasser d’objets lourds ou encombrants s’ils sont dépourvus de moyens adaptés, est désormais proposé aux habitants de l’ensemble du territoire du Grand Charolais. Il est effectué par la ressourcerie Réorient’ Express.
Toutes les communes seront desservies 2 fois par an à des dates précises, directement au domicile de l’usager. Les déchets collectés ayant un potentiel de réemploi seront emmenés à la ressourcerie pour réparation dans le but d’être réutilisés, et les autres seront déposés dans une des 5 déchetteries du territoire pour être triés.
Quelques exemples de « déchets encombrants » : le gros électroménager (réfrigérateurs, cuisinières, machines à laver, téléviseurs…), le mobilier encombrant non transportable en voiture (armoires, fauteuils, tables, matelas, sommiers…), le mobilier de salle de bain (éviers, baignoires, bacs à douche…), la ferraille…
Les déchets non collectés : le petit électroménager (fours à micro-ondes, mini-fours, grille-pains…), le petit mobilier (chaises, séchoirs…), pas de déménagement, charbon ou gravats. Ces déchets sont à déposer dans une des déchetteries du territoire. Le service environnement se réserve le droit de refuser certains déchets, qui de par leur nature, ne pourraient être collectés.
Pour toute collecte, inscription obligatoire : 03 85 24 30 09
Suite à de nombreux travaux entrepris ces dernières années, la ville de Digoin favorise de plus en plus les modes de transport doux qui viennent compléter leur offre de transports.
Après les axes de cheminement doux créés le long du boulevard de Mâcon et du boulevard de Gerolstein en 2017, puis près de la route de Roanne en 2018, la troisième phase de cet important chantier vient de se terminer aux Blattiers à la Briérette. Son objectif : relier le quartier de la Briérette à la zone Ligerval et terminer ainsi la connexion entre les différentes pistes.
Les Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux, appelés DASRI sont définis principalement par des déchets ou objets coupants, tranchants, piquants (aiguilles), compresses imbibées de sang... Ils sont à jeter (par le patient en auto-traitement) dans un collecteur spécifique.
Collecte sur le secteur de Digoin (EX CCVal) :
Récupération du collecteur auprès de la pharmacie.
Retour du collecteur au Pôle Déchets à Digoin (rue de la Brosse Virot, zone Ligerval), aux jours et horaire suivants : du lundi au samedi (fermé le jeudi) : 9h30-12h et 15h-18h (été) 14h-17h (hiver), le dimanche : 9h30-12h
Le Syndicat Mixte d'Élimination et de Valorisation des Ordures Ménagères (SMEVOM) du Charolais-Brionnais a été créé en 1998. Initialement syndicat d'études, ses adhérents lui transfèrent la compétence transfert et traitement des déchets en 2004.
Les collectivités de l'Autunois ont adhéré au SMEVOM à cette même période lui donnant son nom actuel de SMEVOM du Charolais-Brionnais et Autunois.
5 Rue de la Brosse Virot, 71160 Digoin
03 85 24 45 43
Le parc automobile électrique progressant fortement dans notre pays, une ville comme Digoin, ville touristique et porte d’entrée du département et de la région, se doit d’offrir aux automobilistes qui en ont besoin la possibilité de recharger leur véhicule.
Ces bornes, équipées de deux points de charge dotés d’une prise type 2 et d’une prise type E/F, permettent une recharge de 80 % de l’autonomie du véhicule en environ une heure.
Pour les utiliser, il suffit de se connecter sur le site dédié. Des abonnements sont proposés mais il est aussi possible de régler avec seulement un smartphone ou une carte bancaire.
Place de la Grève
Place de la Gare
Économique et écologique, le covoiturage, c’est profiter à plusieurs d’un véhicule personnel sur un trajet commun pour diminuer ses frais de transport. On peut covoiturer pour des trajets réguliers (domicile-travail, par exemple) ou plus ponctuels (pour se rendre à un rendez-vous, un concert…).
L’aire de covoiturage à Digoin est présente zone Ligerval – rue des charmes (à proximité de Pôle emploi)

