Voeux 2026 : « Résilience, constance et détermination au service de Digoin »
- villedigoin71160
- 5 janv.
- 7 min de lecture

Fin décembre, plus de 400 personnes ont assisté à la cérémonie des vœux de la municipalité. Le Maire David Bême, accompagné du Sénateur et Maire honoraire Fabien Genet, ont dressé le bilan de 2025, présenté les projets réalisés et salué l’engagement de l’équipe municipale.
Après le traditionnel accueil en musique par l’Harmonie de Digoin, le Maire David Bême a rejoint la scène, entouré de tous ses collègues du conseil Municipal. « C’est avec émotion et reconnaissance que je vous présente, au nom du Conseil municipal et des services de la Ville, mes vœux de santé, de bonheur et de prospérité. Cette cérémonie est l’occasion de revenir sur l’année écoulée et de souhaiter le meilleur à tous, ainsi qu’à Digoin. »
Des finances saines
L’année qui s’achève a, une fois encore, été marquée par de nombreux défis, dans un contexte national incertain, mais aussi par de belles réussites dont nous pouvons être collectivement fiers. Digoin a su faire preuve de résilience, de constance et de détermination pour continuer d’avancer.
En matière de finances publiques, je suis heureux de vous confirmer que la situation budgétaire de notre commune demeure particulièrement bonne. Le cabinet Orféor l’a attesté en octobre dernier : notre ratio d’autofinancement est très satisfaisant et notre trajectoire de désendettement exemplaire.
Notre dette est ainsi passée de 17,4 millions d’euros en 2015 à 9,3 millions d’euros fin 2025, avec une capacité de désendettement désormais réduite à 2,8 années. Ces résultats sont le fruit d’un travail rigoureux et constant, fondé sur la maîtrise de nos dépenses de fonctionnement tout en conservant une politique d’investissement ambitieuse.
Des investissements au service de tous
En 2025, ce sont 6,3 millions d’euros qui auront à nouveau été investis sur notre territoire, poursuivant la dynamique engagée ces dernières années. Plusieurs projets structurants ont ainsi vu le jour ou sont en cours de finalisation grâce à notre capacité à mobiliser les partenaires financiers institutionnels, témoignant de la qualité de nos projets.
Parmi les investissements réalisés cette année : la requalification de la rue Quéroy, désormais sécurisée avec piste cyclable, stationnements et végétalisation ; le complexe multisports de la Briérette, avec gymnase, tennis couvert et terrain de padel, qui sera totalement récéptionné en 2026 ; l’accueil de loisirs intercommunal du Launay ouvrant également début 2026 ; le futur square Vollat, poumon vert de 1 600 m² au cœur de ville ; et la zone Ligerval, qui accueillera prochainement de nouvelles enseignes dont Burger King, Louise et V&B renforçant l’attractivité commerciale de Digoin.
Une reconnaissance qui nous honore !
Des réalisations qui ne sont pas étrangères à la bonne nouvelle tombée tout récemment. Nous l’espérions depuis des années, Digoin a obtenu sa troisième fleur au label Villes et Villages Fleuris, assortie des félicitations du jury régional. Cette distinction récompense le travail remarquable de nos équipes municipales et l’engagement constant des habitants pour l’embellissement et la qualité du cadre de vie. Le jury a particulièrement salué la qualité de nos aménagements, notre politique environnementale, la suppression des produits phytosanitaires, notre gestion durable des espaces verts et notre engagement « 1 arbre coupé, 5 arbres plantés ».
Cette reconnaissance, qui au-delà du simple fleurissement vient récompenser l’amélioration du cadre de vie et l’attractivité de notre commune n'est pas une fin en soi, mais un encouragement à poursuivre les efforts pour une ville toujours plus belle et agréable à vivre.
Des services publics de proximité et de qualité
Notre engagement se traduit également par le maintien et le développement de services publics accessibles à tous. Pour notre plus grande satisfaction, l’offre de santé continue de s’étoffer au fil des ans avec la maison de santé pluridisciplinaire, un Centre départemental de santé, l’ouverture du point médical à Ligerval et l’installation de libéraux en centre-ville. De bonnes nouvelles qui en appellent d’autres avec l’arrivée imminente de nouveaux professionnels de santé.
L’espace France Services, inauguré en mars dernier par Madame la Ministre Sophie Primas, a déjà traité plus de 6 000 demandes, confirmant l’importance de ce service de proximité. Nos écoles accueillent aujourd’hui 564 élèves, avec près de 145 000 € investis cette année pour améliorer leurs conditions de travail. L’accompagnement de la petite enfance, de la jeunesse et des familles se renforce également : multi-accueil, Relais Petite Enfance, CAM, Espace jeunesse et accueils de loisirs connaissent tous une fréquentation en hausse.
Solidarité, sécurité et cohésion
Vous le savez, la solidarité est une valeur essentielle à Digoin. Elle s’exprime au quotidien, au travers du CCAS et de l’engagement de l’ensemble des associations bénévoles que je tiens particulièrement à saluer ce soir.
Je pense notamment aux nombreux échanges intergénérationnels ou manifestations tel le repas des aînés qui a rassemblé près de 400 convives cette année. Par ailleurs, la rénovation complète de la résidence « La Fougeraie » a permis d’augmenter significativement le nombre de ses résidents.
Côté animations et festivités, nous avons le plaisir d’accompagner chaque année, une centaine d’associations particulièrement dynamiques, aussi bien sportives que culturelles. « L'été à Digoin » a rassemblé plus de 17 000 spectateurs autour d'une quarantaine d'événements. L'exposition « Léonard de Vinci » au Dock 713 a accueilli plus de 9 300 visiteurs. Les Terrasses de l'été, la Fête de l'escargot, la fête de l’eau, la Soirée barrée des commerçants de l’UCIA, la Foire exposition le marché de Noël... Tous ces moments de partage font la richesse de notre ville !
Ces événements s’accompagnent d’une vigilance constante afin de garantir la sécurité de tous. La vidéoprotection, avec cinquante caméras déployées sur la commune, constitue un appui précieux pour les forces de l’ordre. Gendarmes et sapeurs-pompiers assurent chaque jour la protection des habitants ; leur engagement et leur disponibilité méritent d’être salués.

Un territoire d'avenir
Au-delà de Digoin, l’action municipale se poursuit au sein de la communauté de communes Le Grand Charolais. Entrepreneurs, artisans, commerçants, agriculteurs et salariés font chaque jour la vitalité de notre territoire. Aux côtés des élus et des équipes du Grand Charolais, nous agissons collectivement pour accompagner les projets, soutenir l’emploi local et renforcer l’attractivité de notre territoire, dans un esprit de confiance et de solidarité.
Nous avons également profité de la visite du président de Voies Navigables de France en juillet dernier afin de lui rappeler la nécessité d’engager des travaux sur notre pont-canal, patrimoine emblématique de notre ville.
Merci à tous ceux qui font vivre Digoin
Permettez-moi de remercier chaleureusement tous ceux qui, au quotidien, contribuent au dynamisme et à la qualité de vie de Digoin, à commencer par les agents municipaux pour leur professionnalisme et leur créativité, les sapeurs-pompiers et forces de l’ordre pour leur courage et leur vigilance, les professionnels de santé et enseignants pour leur engagement, les commerçants, artisans et chefs d’entreprise pour leur énergie au service du territoire, ainsi que les bénévoles associatifs pour leur dévouement… Et bien sûr, vous tous, Digoinais, dont la participation et l’implication font de notre ville un lieu vivant, solidaire et accueillant.
Tenir le cap dans un contexte inédit
C’est avec une émotion particulière que je m’adresse à vous, à trois mois de la fin de notre mandat municipal. Riche en défis et en enseignements, ce mandat nous a confrontés à des périodes complexes : crise sanitaire, tensions énergétiques, contraintes budgétaires accrues et épisodes climatiques marquants. Pour un premier mandat, vous en conviendrez, ce ne fut pas de tout repos. Comme aime à me le rappeler Fabien Genet, « j’ai bénéficié d’une formation accélérée ».
Gérer une commune aujourd’hui, c’est trouver en permanence l’équilibre entre les attentes légitimes des habitants et les réalités des moyens disponibles. Malgré les doutes, les décisions difficiles et certains projets que nous aurions souhaité voir aboutir plus rapidement, il y a eu aussi de belles réussites et, surtout, cette fierté intacte de servir notre territoire et ses habitants.
Rester lucide face aux incertitudes
Notre ligne de conduite a toujours été claire : gestion responsable, investissements ciblés et recherche constante de financements. Demain, il faudra rester lucide face aux défis à venir…
Avant de conclure, je souhaite avoir une pensée particulière pour celles et ceux qui ont perdu un proche ou traversé la maladie et la solitude. Nous ne les oublions pas. Digoin est une communauté solidaire, une ville où l’on veille les uns sur les autres, et c’est aussi cela qui fait son âme.
Chers Digoinais, je vous souhaite à toutes et à tous une belle année 2026, porteuse de projets, d’espérance et de réussite pour vous, vos familles et notre commune. Dans un monde en constante évolution, notre force réside dans notre unité et notre capacité à agir ensemble. Continuons à faire vivre cet esprit digoinais d’entraide, de pragmatisme et de détermination. Soyons fiers de notre ville, de son patrimoine et de celles et ceux qui la font vivre chaque jour. Bonne année à tous et vive DIGOIN !
« Choisir l’espoir face aux incertitudes »
Revenait ensuite à Fabien Genet, sénateur, maire honoraire et conseiller municipal en charge du projet municipal, de conclure cette séquence, en rappelant le sens de l’engagement collectif au service de Digoin.

« À l’approche des fêtes de fin d’année, permettez-moi de vous adresser, du fond du cœur, mes vœux les plus sincères. Dans un contexte souvent marqué par l’incertitude, il est essentiel de se retrouver, de partager et de célébrer, en famille comme entre amis. Ces moments de convivialité sont précieux : ils nous recentrent sur l’essentiel et renforcent les liens qui nous unissent et nous permettent de garder espoir.
Cet espoir, il repose sur l’engagement constant des élus locaux, femmes et hommes aux parcours et aux compétences multiples, qui ont consacré une part importante de leur temps et de leur énergie au service de notre commune. À l’heure où ce mandat municipal touche à sa fin, je souhaite leur rendre un hommage appuyé.
Chacune et chacun le sait : les fonctions électives sont, par nature, temporaires. Nous ne faisons que passer, inscrits dans la continuité de celles et ceux qui ont œuvré avant nous, tout en préparant le chemin pour celles et ceux qui prendront le relais demain.
C’est dans cet esprit de transmission et de reconnaissance que nous proposerons d’honorer plusieurs anciens maires en associant leurs noms à des lieux emblématiques de la commune, afin de faire vivre leur mémoire dans l’espace public.
Lors d’un prochain conseil municipal, il sera ainsi proposé de donner le nom de trois anciens maires, qui ont également exercé les fonctions de conseillers généraux, Maurice Marchandiau, Michel Lacroix et Maxime Castagna à des rues, places ou squares de Digoin. Cette démarche vise à inscrire durablement leur action dans le paysage urbain et dans notre mémoire collective.
Mais si notre ville est aujourd’hui dynamique, solidaire et attractive, c’est avant tout grâce à l’engagement de ses habitants. Cette mobilisation collective fait la force de Digoin. Elle se reflète dans la qualité de vie, l’esprit de solidarité et l’énergie qui animent notre territoire.
C’est ensemble, habitants et élus, que nous continuerons à faire vivre, à renforcer et à construire l’avenir de notre ville.
Belle et heureuse année 2026 !"




Commentaires