Après les travaux de réaménagement effectués Avenue De Gaulle l’an passé (dans sa partie comprise entre la Gare SNCF et l’avenue des Platanes), la Municipalité de Digoin a décidé de poursuivre ces travaux sur le parking dit « Vincent » et ses alentours.
« Débuté début janvier, ce projet d’aménagement s'inscrit dans la continuité de plusieurs projets menés par la ville ces dernières années pour rendre la ville toujours plus agréable au quotidien » comme le souligne David BÊME, Maire de Digoin avant d’ajouter : « avec la vétusté du parking constatée depuis quelques années, une requalification complète des lieux était devenue nécessaire, celle-ci aura pour objectif d’améliorer le secteur dans l’optique de le rendre plus esthétique et plus sécurisé. »
C’est donc un nouvel espace totalement repensé qui verra le jour très prochainement. Plusieurs espaces végétalisés, plantés d’arbustes, de vivaces et d’arbres viendront compléter les aménagements. Sur l’esthétisme, les matériaux choisis seront en cohérence avec ceux de la place de la gare et de l’avenue de Gaulle.
Pour Magali DUCROISET, adjointe au Maire en charge des travaux et de l’urbanisme : « les principaux objectifs de cet aménagement étaient de restaurer la valeur emblématique de ce parking et d’offrir un meilleur confort d’usage en prenant en compte les activités économiques et touristiques autour de la place avec les commerces et le port à proximité... Cyclistes, piétons, automobilistes, ce nouvel aménagement fera ainsi la part belle à tous les usagers ».
La sécurité est une priorité avec la création de nouveaux passages piétons et d’un espace partagé « piétons-cycles », côté « Épi de Louis » afin de connecter la future piste cyclable de la contre-allée du boulevard des Platanes à la voie verte. En parallèle, le nouveau parking disposera d’accès plus pratique vers les commerces, de trois places pour les « Personnes à Mobilités Réduites » et d’une quarantaine de places de stationnement en un seul tenant pour les usagers et les riverains.
Tant attendu également suite à de nombreuses demandes de riverains, exprimées notamment lors des réunions de quartier, un nouveau « WC public nouvelle génération » prendra place au sein de cet aménagement.
« Ce nouvel aménagement poursuit la rénovation progressive du centre-ville » ajoute Fabien Genet, sénateur, conseiller en charge du projet municipal qui se réjouit que l’investissement soit subventionné à hauteur de 50% par le Département de Saône-et-Loire, l’État via la DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) et la Région Bourgogne Franche-Comté (PETR), le coût des travaux est estimé à 535 000 € HT. Sous réserve d’aléas, les travaux de requalification du parking sont prévus jusqu’à fin mai.
Comments