De gauche à droite : François Laval, président de l'Association départementale des pêcheurs amateurs aux engins et filets ; Roger Labrosse, trésorier de la Gaule Digoinaise ; Bernard Popy, secrétaire et Jean-Luc Bianchi, président de l’association.
Présentez-nous « La Gaule Digoinaise » ?
La Gaule Digoinaise AAPPMA (association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique) a été créée en 1898. En 2023, elle comptait 1091 adhérents dont 90 % proviennent du territoire de l’ex CCVAL (Chassenard, Molinet, La Motte-Saint-Jean…). Un bel exemple de vitalité sachant que la Fédération de Pêche de Saône-et-Loire est l’une des plus importantes de France... Avec la Loire sur 24 km ; l’Arroux sur 8,5 km et la Rigole ; le canal du Centre et le canal latéral à la Loire, l’étang de Beauchamp (domaine privé)… les pêcheurs locaux ont à leur disposition près de 100 kilomètres de berges dans un rayon de 5 km autour de Digoin. Toute l’année, nous organisons également diverses manifestations (loto, concours de la quinzaine, plus grosse prise…) et nous nous tenons à disposition des milieux scolaires et associations locales. Nous développons aussi l’activité pêche auprès des jeunes par l’intermédiaire des « Ateliers Pêche Nature » qui rassemblent, chaque fois, des dizaines d’enfants âgés de 7 à 12 ans. Notre rôle est également de participer à la préservation du milieu aquatique.
Justement, la pêche rencontre un certain engouement chez les jeunes ?
La Gaule Digoinaise, c’est avant tout une école de pêche ouverte à tous les jeunes désireux de s’initier ou se perfectionner à cette pratique. C’est aussi le moyen, de transmettre aux futures générations le respect de l’eau, et de la nature en général leur apprendre à gérer ce patrimoine.
La politique en faveur des jeunes se traduit par la mise en place de l’école de la pêche qui s’est transformée en « Atelier Pêche Nature ». Trois sessions seront organisées du 22 au 25 avril 2024, du 15 au 18 juillet et du 19 au 22 août. Les inscriptions se font une quinzaine de jours avant à « Sports et Loisirs » et « Maison Bergeris » rue Victor Hugo… Après une séance de présentation plus théorique, les enfants sont invités à prendre leurs cannes et leus épuisettes sur un parcours réservé. Encadrée par nos membres bénévoles les plus aguerris provenant notamment d’autres associations comme François Laval, président des pêcheurs amateurs aux engins et filets… une dizaine de petits pêcheurs apprend les rudiments des gestes de cette activité. La progression est réelle depuis la crise sanitaire, l’an passé, nous avons enregistré une augmentation de plus de 40 % de cartes vendues chez les mineurs.
Sujet d’actualité, un projet d’arrêté interpréfectoral interpelle les fédérations de pêche du Département, qu’en est-il ?
En effet, lors de notre dernière assemblée générale, le sujet le plus sensible qui a retenu l’attention des administrateurs et des adhérents est sans aucun doute le projet interpréfectoral (Saône-et-Loire et Allier) de l’arrêté biotope « îlots et grèves de la Loire ». Celui-ci vise à protéger les conditions d’accueil des oiseaux nicheurs des bords de Loire et plus particulièrement la reproduction des sternes. Même si le périmètre ne nous concerne pas directement encore, les mesures de protection visent à interdire l’accès aux îlots et grèves de Loire du 1er avril au 15 août sur 8 communes. Ces interdictions d’accès au domaine public fluvial nous inquiètent… car nous pêcheurs, notre engagement est indéfectible quant à la protection de la biodiversité. Que les îlots soient interdits à l’humain, c’est logique, mais nous demandons que l’accès aux grèves sur une largeur de 1 m depuis la berge soit maintenu à toute personne y compris les pêcheurs. La pétition qui défend cette position a recueilli plus de 1 000 signatures avec le soutien des fédérations de pêcheurs, chasseurs de gibiers d’eau, FDSEA, jeunes agriculteurs…
CONTACT : AAPPMA LA GAULE DIGOINAISE
46, RUE BARTOLI ; lagauledigoinaise@orange.fr
06 07 35 73 44 ou 06 46 78 81 10
Kommentit