À compter du 1er janvier 2023, le geste de tri des habitants du territoire sera plus simple : tous les emballages et les papiers seront à déposer dans les conteneurs jaunes ! Principales nouveautés : les emballages en plastique.
Ça change quoi ?
En complément des déchets déjà acceptés, il sera désormais possible de déposer dans le bac jaune tous les emballages plastiques : aux bouteilles et flacons se rajoutent les pots, gourdes, tubes, barquettes en plastique et en polystyrène, films sacs et boîtes.
L’objectif est de réduire le volume des déchets non recyclables au profit des déchets recyclables dont la matière peut être réutilisée afin de produire de nouveaux emballages ou objets, tout en préservant au maximum les ressources naturelles. Cette extension permettra de recycler plus, tout en simplifiant le tri à la source. N’emboîtez pas les emballages, déposez-les en vrac et bien vidés.
Ce qui ne se trie toujours pas : Si les nouvelles consignes vont permettre de mettre à la poubelle jaune la totalité des emballages ménagers, il y a encore des déchets qui finiront dans les ordures ménagères. C’est le cas du verre ou de la vaisselle cassée, des couches-culottes, des mouchoirs et lingettes, des cotons-tiges, brosses à dents, rasoirs jetables ou encore des masques...
Un doute ? Pensez au guide du tri !
Pas toujours simple de savoir quels déchets sont à mettre dans les sacs jaunes, ceux à déposer en déchèteries, ceux à déposer dans des points d’apports volontaires et ceux qui sont à mettre, directement, à la poubelle ! Pour cela, il existe un site internet ! Rendez-vous sur legrandcharolais.fr Grâce au geste de tri, chacun peut agir en faveur de la préservation de l’environnement et de son cadre de vie. Nous sommes tous acteurs du recyclage, alors jetons moins et trions plus.
Comments