"L'été à Digoin" : un festival de convivialité !
- villedigoin71160
- il y a 6 jours
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Télécharger le guide complet "L'été à Digoin - saison 2025" :
Spectacles et concerts à venir :
Vendredi 11 juillet – 19h30 – Place de l’Église - Swungy Cookie – Le point commun de ces quatre
musiciens est d’avoir joué dans diverses formations : funk, pop, chanson, mais surtout rock ! Lassés par trop de décibels et sages de leur grand âge, ils décident de créer ensemble un groupe qui réinterpréterait des morceaux rock façon jazz-swing. Durant toute leur représentation, ils trouvent un malin plaisir à voir le public s’interroger et chercher cet air de musique qu’il connaît…
Dimanche 13 juillet – 20h30 – Place de la Grève / Nancy Pitt Orchestra – Show live festif aux accents jazz, rock’n’roll, twist et soul des années 50-60. Feux d’artifice et bal populaire à partir de 22h.
Cérémonie du 14 juillet : 9h30 à Vigny / 10h30 Place de la République.
Mercredi 16 juillet - 18h00 - Cour Bartoli / Le chienchien des Babaskerville par Nicolas Turon. Ils sont de retour ! Après avoir conquis le monde avec son dernier coup d’archet, le duo forain SH & Trévor revient en grande forme avec Le Chienchien des Babaskerville, une libre adaptation aussi drôle que terrifiante de l’enquête la plus célèbre de Sherlock Holmes.
Vendredi 18 juillet – 19h30 – Place de l’Église / Vital Funktion
Découvrez Vital Funktion, le groupe de funk incontournable en Bourgogne ! Plongez dans une ambiance festive, groovy et remuante avec plus de deux heures de reprises de vos classiques préférés : Stevie Wonder, Chic, Tower of Power, Kool & The Gang, Prince, Jamiroquai et bien d’autres encore !
Dimanche 20 juillet – 19h00 – Parking Église Ste Bernadette / Just Play
Pop-rock funky-groove en live par 4 musiciens locaux.
"Essayez d’imaginer un punk, un latino et deux jazzmen qui au lieu de se mépriser décident de s’unir autour de ce qui les rassemble : l’amour de la musique et plus particulièrement des vieux disques de rythm’n’blues jamaïcains."
Vendredi 25 juillet – 19h30 – Place de l’Église / Blue Tone Stompers – Ska, rocksteady et rhythm’n’blues 60’s dans une ambiance chaleureuse.
Samedi 26 juillet – 18h00 – Cour Bartoli / "Influence" par Les Invendus
Repoussant les limites de l’expression corporelle par le biais des arts de la danse et du jonglage chorégraphié, ce duo spectaculaire nous présente un monde où les deux s’unissent pour ne faire qu’un ! Poussés par l’influence de l’autre, ils se dépassent pour nous offrir un spectacle magique tout en couleur…
Samedi 26 juillet – 20h30 – Théâtre de verdure / Bassey and the Gospel Team – Afro-pop et gospel avec Bassey Ebong. En compagnie d’une équipe pleine de talents et d’originalité, le chanteur nigérien nous fait découvrir un savant mélange musical de sa culture occidentale et son origine africaine.
Dimanche 27 juillet – 19h00 – Brasserie de l’Avenue / Carremen – Groupe pop-rock à l’âme soul, fondé en 2001, alliant improvisation et talent vocal.
Du samedi 2 au lundi 4 août : "Fête de l'escargot" (Place de la république)
Venez déguster les succulents gastéropodes du samedi soir au lundi soir dans une ambiance festive. Les forains seront présents sur la place de la République pour le plaisir de tous. Et plus globalement, ce sera toute la ville qui sera en fête et qui honorera le Dieu Gastéropode ! Toutes les infos sur http://www.fete-escargot.org/
Mardi 5 août - 20h00 - Majestic Digoin / Funny Funky
C’est dans un club montpelliérain en 2015 qu’est né le projet « Funny Funky » à la fois complétement improbable et osé. Marc Etienne Géry (piano, chant) et Pierre Leroy (batterie) ont décidé, de par une amitié et une passion commune pour la musique, de laisser place à l’improvisation et à une liberté totale d’expression musicale.
Mercredi 6 août - 19h00 - Stade des Blattiers / Cirque Pépin
Les jeux d’enfance, la cour de récréation ; ce qu’on ne donnerait pas pour y retourner. Et voilà que devant vous le Cirque Pépin débarque pour réaliser ce rêve. Dans un numéro de cirque hors du commun, ce duo nous renvoie dans nos jeunes années par le seul pouvoir de son talent et la maîtrise de son art.
Mercredi 6 août - 21h30 - Stade des Blattiers / Cinéma de plein-air (avec CCLGC)
Diffusion du film "Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre"
Vendredi 8 août – 19h30 – Place de l’Église / Seven Balls – Groupe rock énergique et festif, esprit live & fun. Les SevenBalls sont construits sur 4 piliers : l’Amitié, la Musique Live, l’énergie et le Rock and Roll. Faire sérieusement des choses pas sérieuses, travailler pour s’amuser et partager pour prendre un plaisir dingue sur scène, c’est pour ça qu’ils font de la musique !
Samedi 9 août - 20h00 - Stade des Blattiers / Cirque musical "Parlons"
PARLONS est une ode à la parole. Un spectacle - performance mêlant accordéon, trapèze fi xe et textes. Deux femmes, deux voix, dévoilent un langage brut, intime, sonore, physique, qui résonne ou qui se tait. La parole, ça commence par un souffle...
Dimanche 10 août – 17h00 – Cour Bartoli / L'effet Barnum - Théâtre de rue
Stéphane et Karine, vos guides de spiritualité, vous invitent à découvrir une heure de sérénité et de bien-être, dans un cadre convivial et bienveillant. Cette séance a pour objectif de vous offrir des techniques simples et effi caces pour retrouver la paix intérieure et la confi ance en soi.
Dimanche 10 août – 19h00 – Parking Église Ste Bernadette / Phil Ménard – Rock/blues sincère, artiste expérimenté à l’énergie communicative.
Mercredi 13 août – 20h00 – Bourg de Vigny / Phil K chante Brel – Reprises piano-voix sincères et sobres du répertoire de Jacques Brel.
Vendredi 15 août – Fête de l'eau par OMSVA toute la journée puis à 19h00 – Place de la République / True Story – Trio pop-rock acoustique à l’énergie électro et aux rythmes dansants.
Vendredi 22 août – 19h30 – Place de l’Église / Hello You – Duo acoustique pétillant reprenant les tubes pop, soul et variété française/anglaise.
Samedi 23 août – 18h30 – Cour Bartoli / "La Françoise des jeux" Théâtre de rue –
Françoise sillonne les routes avec sa Loto-mobile pour remettre le hasard au goût du jour. Organisant une grande loterie de la vie, accompagnée de son DJ Tourniquette, elle rencontre les joueurs pour off rir du changement et réaliser des rêves. Aujourd’hui, elle s’arrête chez vous. La roue tourne, la chance est mise au défi. Etes-vous prêt à jouer ?
Samedi 23 août – 20h30 – Théâtre de verdure / Hot Guys Stompers – Jazz Swing des années 40-50, ambiance dansante et vintage.
Dimanche 24 août – 17h00 – Claire Ducreux - Danse – "Fleurir les abîmes"
Dimanche 24 août – 19h00 – Parking Église Ste Bernadette Nico Sarro – Covers pop-rock portées par une voix révélée dans The Voice.
Vendredi 29 août – 19h30 – Place de l’Église - Soirée barrée de l'UCIA et concert de "Vintage Music Club" – Voyage musical rétro dans les années 50-60, ambiance dansante.
Vendredi 5 septembre – 19h30 – Place de l’Église / Lockdown Groove – Groupe de reprises rock/pop/blues hommage aux grands classiques.
L'été à Digoin, un festival de convivialité
Toujours plus de visiteurs
Grâce à la mobilisation des élus, agents de la ville et des partenaires de la Commune (CC « Le
Grand Charolais », Département de Saône-et- Loire…), « L’été à Digoin », saison 2025 s’annonce riche et festif. Un programme estival qui s’adresse en premier lieu à la population à travers des événements gratuits et dans tous les quartiers.
« Notre ambition est aussi de favoriser l’accueil de visiteurs et de touristes, afin de poursuivre
le positionnement de notre ville comme la place estivale du territoire » indique Julien Gagliardi, adjoint au Maire chargé de l’Attractivité et du développement économique. « Grâce à cet équilibre entre activités commerciales et culturelles, nous attirons chaque année toujours plus de visiteurs ».
20 ans de festivités estivales
Cet été, la Ville de Digoin célèbre les 20 ans des festivités estivales, avec une programmation exceptionnelle mêlant concerts, spectacles, arts de la rue, cinéma, exposition et moments festifs. À compter du 4 juillet, pas moins d’une quarantaine d’événements culturels rythmeront la vie locale, soit plus d’un rendez-vous tous les deux jours en moyenne, comme le souligne Thierry Desjours, adjoint au maire chargé de la culture et conseiller départemental : « la programmation se distingue cette année encore par sa richesse et sa diversité avec notamment une vingtaine de concerts aux esthétiques variées, 10 spectacles de théâtre musical et de rue… sans oublier 1 spectacle dédié au très
jeune public pour favoriser l’accès à la culture dès le plus jeune âge. »

Les “Terrasses de l’été”, portées par la ville depuis 2019 et qui ont déjà réuni plus de 17 000 spectateurs, fêtent leur 7e édition. Elles s’installent cette année encore dans de nouveaux lieux, comme la place de la République ou l’avenue des Platanes, témoignant du succès grandissant de cette proposition artistique de proximité.
Des spectacles dans tout Digoin !
Avec des représentations réparties sur l’ensemble du territoire communal (place de la Grève, cour Bartoli, théâtre de verdure, stade des Blattiers, bourg de Vigny, place de la Briérette…), cette programmation reflète la volonté de toucher un public le plus large possible, en investissant l’espace public pour faire de la culture un bien commun. Digoin confirme plus que jamais son statut de pôle culturel vivant et accessible au coeur de la Bourgogne du Sud, où chaque été, notre cité devient un véritable lieu de fête à ciel ouvert.

Une exposition sur le génie « Léonard De Vinci »
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Léonard de Vinci aurait pu passer par Digoin en octobre 1516, lors de son voyage vers la France. Invité par le roi François 1er, le génie italien quitte la ville de Florence à l'automne pour s'installer au château du Clos Lucé, à Amboise. Alors âgé de 64 ans, Léonard de Vinci franchit les Alpes, il aurait alors emprunté la Loire, emportant avec lui trois de ses chefs-d'oeuvre, dont la célèbre Joconde... Cet été, c'est une exposition immersive au coeur de l'univers du génie intemporel, Léonard de Vinci qui arrive à Digoin. Du vendredi 4 juillet au dimanche 14 septembre 2025, le Dock 713 sera l'écrin de 35 maquettes à voir ou à manipuler, conçues à partir des carnets d'inventions du maitre florentin.
Coup d’envoi des festivités le 4 juillet !
La ville de Digoin vous donne rendez-vous le vendredi 4 juillet 2025 à partir de 17h30 au Dock 713 pour célébrer le lancement de la saison estivale !
Au programme : vernissage de l’exposition estivale « Léonard de Vinci » au Dock 713, arrivée des bateaux traditionnels de Loire sur le pont-canal, moments de convivialité et déambulation musicale au Théâtre de verdure avec "Les Rustines de l'Ange". La soirée se poursuivra avec le discours d’ouverture agrémenté d’une dégustation d’épognes aux grattons offertes par la confrérie.
header.all-comments