top of page
Rechercher

Des projets qui sortent de terre !

ree

Cet été marquera le lancement de plusieurs chantiers, pensés pour améliorer la qualité de vie, encourager les mobilités douces et valoriser l’espace public. De la rue Quéroy à la création d’un square paysager sur le site Vollat, sans oublier la future aire de covoiturage avenue des Platanes, la Ville poursuit sa transformation avec des aménagements à la fois utiles, durables et respectueux du patrimoine.

 

Rue Queroy : un chantier d’envergure démarre cet été

À proximité immédiate de la cité scolaire de Digoin, la rue Quéroy va bénéficier dès cet été d’importants travaux d’aménagement, portés par la Ville de Digoin dans une logique de sécurisation et de modernisation.

Ce chantier, très attendu dans ce secteur à forte fréquentation scolaire et résidentielle, prévoit plusieurs interventions majeures. Au total, une quarantaine de places de stationnement seront clairement matérialisées pour répondre aux besoins des parents, des riverains et des usagers du quotidien.


Plus de sécurité, plus de verdure, plus de confort

Afin de renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes, un nouveau ralentisseur sera installé sur cet axe, et une nouvelle piste cyclable viendra compléter les cheminements doux en lien avec la cité scolaire.

Le cadre paysager sera pleinement valorisé grâce à l’intégration de végétaux, qui contribueront à rompre avec l’aspect minéral très marqué actuellement. Les surfaces seront traitées avec des revêtements perméables, permettant une meilleure infiltration des eaux de pluie et limitant le ruissellement.


« Les travaux se dérouleront pendant les vacances scolaires afin de limiter la gêne. »


« Ce chantier coche toutes les cases : sécurité, mobilité durable, stationnement maîtrisé et respect de l’environnement », souligne Fabien Genet, sénateur et conseiller en charge du projet municipal. « Après cette phase transitoire, les nouveaux aménagements participent pleinement à notre volonté de repenser les abords des équipements publics tout en améliorant le quotidien des usagers. »

Les travaux débuteront cet été, avec une livraison prévue à l’automne, afin de limiter la gêne pour les établissements scolaires et de proposer à la rentrée un espace repensé, plus agréable et mieux adapté aux usages actuels.

ree

Longtemps réclamés par les riverains, les futurs aménagements redonneront toute leur place aux cyclistes et aux piétons.

Une aire de covoiturage avenue des Platanes : les gros travaux débuteront à l’automne
ree

Après les travaux de requalification du Boulevard des Platanes, l’aménagement de l’aire viendra compléter et valoriser l’entrée de ville.


Un nouvel espace de stationnement va prochainement voir le jour à l’angle de l’avenue des Platanes et de la route de La Motte. La Ville de Digoin prévoit l’aménagement d’une aire de covoiturage et de stationnement afin de répondre à un double objectif : faciliter les mobilités du quotidien et accompagner les grands rassemblements qui rythment la vie locale.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des récents travaux de requalification de l’avenue des Platanes, qui ont permis notamment d’améliorer l’esthétique de cet axe structurant de la ville.


Un site stratégique à proximité immédiate de la place de la Grève

Situé à proximité immédiate de la place de la Grève, le site est particulièrement fréquenté durant la saison estivale, notamment à l’occasion de la foire-exposition, de la fête foraine ou des grands événements associatifs et culturels, qui attirent chaque année de nombreux visiteurs.

Les travaux, qui débuteront à l’automne, permettront de créer une cinquantaine de nouvelles places de stationnement, pensées pour répondre à la fois aux besoins ponctuels lors des grands rendez-vous, et à une pratique régulière du covoiturage.


« À terme, l’aire de covoiturage permettra non seulement de mieux absorber l’affluence lors des événements, mais aussi d’encourager les déplacements partagés tout au long de l’année, dans une logique de faciliter davantage les mobilités », souligne David Bême, maire de Digoin, avant de conclure : « ce projet traduit notre volonté d’adapter la ville aux usages actuels tout en poursuivant la revalorisation de nos entrées de ville ».

Fonctionnels, accessibles et durables, ces travaux constitueront de nouveaux atouts pour la vie locale.


Square Vollat : après les fouilles, place aux travaux !

Dans le cadre du projet de requalification du centre-ville, la Ville de Digoin prévoit la création d’un square végétalisé de 1 600 m² à la place de l’ancien gymnase Vollat.


Avant tout aménagement, des sondages archéologiques obligatoires ont été menés en avril sur ce site situé en Zone de Présomption de Prescription Archéologique (ZPPA). Réalisés par le bureau spécialisé « Archeodunum », ces sondages ont permis d’évaluer la présence d’éventuels vestiges dans le sous-sol.

ree

Trois zones ont ainsi été identifiées : Zone verte : aucun vestige, aucun suivi nécessaire.  Zone bleue : présence d’éléments mineurs, pas d’intervention complémentaire. Zone rouge : découverte de plusieurs sépultures anciennes à faible profondeur, nécessitant quelques précautions.


Afin de respecter les recommandations de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la Ville va adapter le réseau d’assainissement pour éviter la zone sensible, privilégier des plantations légères ou hors sol pour protéger les quelques vestiges.


« Quelques interventions préparatoires auront lieu cet été, notamment pour adapter les réseaux. Les travaux de plus grande ampleur débuteront à la rentrée courant septembre » souligne le Maire David Bême sur ce sujet.



 
 
 

Commentaires


bottom of page