top of page
Rechercher

Arnaques, cambriolages : restez vigilants !



À l’instar d’autres communes, le Département de Saône-et-Loire connaît actuellement une recrudescence d’arnaques en ligne et de cambriolages, la ville de Digoin ne fait malheureusement pas exception.

 

Contre les cambriolages, adoptons les bons réflexes

Ces cambriolages se déroulent en l’absence des propriétaires, généralement en journée et plus rarement la nuit. Nous en appelons donc à votre vigilance. Les maisons majoritairement ciblées présentent des fragilités en matière de sécurité : portes de garage ou fenêtres aisées à forcer, absence de portail et d’alarmes, etc. Afin de signaler tout comportement suspect pouvant indiquer qu’un cambriolage se prépare, nous vous invitons à composer en priorité le 17 puis le 03 85 53 73 29 sur les horaires d’ouverture de la mairie.

En cas d’absence prolongée – déplacement professionnel, vacances – vous pouvez bénéficier gratuitement et à n’importe quelle période de l’année de « l’opération tranquillité vacances ». Ce dispositif prévoit un passage quotidien de la police municipale à votre domicile. Pensez également à prévenir vos voisins et vos proches de toute période d’absence.

Pour en savoir plus sur le dispositif et connaître les réflexes à adopter : https://www.digoin.fr/securite

 

Des arnaques… également par sms ou en ligne

Un SMS promettant un gain ? Un clic sur Internet pour contacter une administration ou un professionnel ? Attention, il s’agit peut-être d’arnaques ou de pièges aux numéros surtaxés et Internet+, dont le coût sera prélevé directement sur la facture de téléphone.

Parallèlement à son action d’enquête et de contrôle, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) lance une campagne mise en garde des consommateurs contre ces abus.

L’essentiel à savoir :

-           Je reste toujours vigilant lorsque je reçois des messages provenant de numéros inconnus ou lorsque je navigue sur internet et j’applique les deux mots d’ordre : je ne clique pas, je ne rappelle pas !

-           Si j’ai un doute sur un numéro que l’on m’invite à rappeler : je consulte l’annuaire inversé sur www.surmafacture.fr pour connaître le service et le prix.

-           Je me protège en activant l’option de blocage des appels vers des numéros surtaxés auprès de mon opérateur téléphonique.

-           En cas de problème, je dépose un signalement sur le site www.surmacture.fr ou sur la plateforme de lutte contre les spams vocaux accessible par SMS au 33700 ou via le site www.33700.fr.

Lorsque vous naviguez sur internet ou lorsque vous recevez un SMS ou un message sur votre répondeur, soyez vigilants. De nombreuses arnaques aux numéros surtaxés et abonnements internet existent. Suivez les conseils de la DGCCRF et évitez les mauvaises surprises sur votre facture de téléphone.


Toutes les infos pratiques sur le lien suivant :

留言


bottom of page