top of page
Rechercher

« En haut de l’affiche » - Rencontre avec Paul Ducloux

ree

Le jeune Digoinais Paul Ducloux, 13 ans, vient de faire ses premiers pas au cinéma. Passionné de théâtre, il a eu l’opportunité de tourner dans « Les Enfants de la Résistance », aux côtés d’acteurs renommés comme Artus et Gérard Jugnot. Fin novembre, le nouveau long-métrage de Christophe Barratier a été dévoilé en avant-première par les cinémas Pathé. Paul a pu assister à la projection à Mâcon et nous a raconté cette belle expérience.


Parle-nous de ta passion pour le théâtre et le cinéma ? As-tu suivi des cours ou vécu des expériences ?

J’ai toujours été passionné par le théâtre et le cinéma. Je pratique le théâtre depuis sept ans au sein de la troupe « La Parodienne » à Paray-le-Monial. Je voulais depuis longtemps tenter l’aventure d’un casting, et je l’avais demandé en cadeau de Noël 2023/2024… Ma tante m’a inscrit par surprise à un casting pour enfants pour un tournage en Bourgogne l’an dernier. Quand j’ai appris que j’étais sélectionné pour jouer le rôle de Jean, l’un des cinq enfants du film, ça a été une énorme surprise et un vrai rêve qui se réalisait !

Présente-nous ce long-métrage ?

« Les Enfants de la Résistance », la célèbre BD de Vincent Dugomier et Benoît Ers (primée à plusieurs festivals et vendue à plus de deux millions d’exemplaires) sera adaptée au cinéma le 11 février 2026 par Christophe Barratier. L’histoire suit trois adolescents en zone occupée en 1940, qui se lancent dans une aventure secrète : résister aux nazis en plein coeur de la France. Sabotages, messages codés, évasions périlleuses… Leur courage et leur amitié sont leurs seules armes pour lutter contre l’injustice. Le film réunit un large casting de jeunes acteurs et de comédiens confirmés. Pour ma part, j’avais déjà lu les BD avant de passer le casting, et je connaissais bien l’importance de la résistance : mon arrière-grand-père avait lui aussi été un « enfant résistant ».

Peux‑tu nous raconter ton expérience de tournage ?

Pour me préparer au rôle de Jean, nous avions reçu le scénario à la maison et j’ai aussi eu des séances en visio avec une coach pour m’aider à me mettre dans la peau du personnage. Évidemment, il y avait beaucoup de stress, car c’était ma première expérience, mais surtout énormément de joie ! Je n’oublierai jamais tous ces moments passés sur le tournage. Pas un en particulier, mais chaque instant reste gravé dans ma mémoire, surtout les moments partagés avec toutes les personnes présentes.

L’ambiance entre les enfants acteurs était super : tout le monde était très sympa et on a fait de belles rencontres, certains contacts sont restés après le tournage. C’était une atmosphère très détendue et naturelle. Pendant ces 18 jours de tournage à Mailly-le-Château (Yonne), en octobre 2024, j’ai appris qu’il fallait travailler dur pour obtenir un bon résultat, mais que ce n’est pas un problème quand on aime vraiment ce qu’on fait !


« Je tiens vraiment à remercier toute ma famille pour leur soutien tout au long de cette belle aventure. »

Comment as-tu vécu ta collaboration avec les acteurs et l’équipe technique ?

Avec les acteurs comme Artus et Gérard Jugnot, ça s’est super bien passé. Ils ont été très gentils et vraiment bienveillants. Ils ne nous prenaient pas de haut, ils étaient simples et toujours sympas avec nous. Et le réalisateur, Christophe Barratier, m’a beaucoup aidé : il donnait toujours des conseils gentils et il était très disponible. J’ai aussi adoré l’équipe HMC (Habillage, Maquillage, Coiffure), ils ont un rôle super important et on passe beaucoup de temps avec eux avant chaque scène. C’est vraiment grâce à eux que tout paraît vrai à l’écran. Le tournage s’est déroulé à peu près comme je l’imaginais, même si j’ai fait quelques découvertes en cours de route.

Comment s’est passée l’avant-première fin novembre, où tu as pu échanger avec les spectateurs sur le film ?

Lors de l’avant-première à Mâcon, près de 200 personnes, dont de nombreux membres de ma famille, étaient venues découvrir le film. J’ai vraiment apprécié pouvoir échanger avec le public. Je tiens vraiment à remercier toute ma famille pour leur soutien tout au long de cette belle aventure. C’était un vrai bonheur et une grande fierté de les voir tous réunis ce soir-là pour l’avant-première !

Souhaites‑tu continuer à travailler dans le cinéma et tenter d’y faire ta place ?

Oui, j’aimerais toujours pouvoir en faire mon métier. Je continue à passer d’autres castings pour progresser et vivre de nouvelles expériences. Si je pouvais rejouer dans un film, j’aimerais beaucoup interpréter dans une comédie...


 

Les Enfants de la Résistance (film 2026)

  • Réalisateur : Christophe Barratier

  • Scénario : Christophe Barratier & Stéphane Keller

  • Adaptation de la BD Les Enfants de la Résistance de Vincent Dugomier et Benoît Ers.

  • Genre : Aventure / Drame / Historique

  • Date de sortie (France) : 11 février 2026

  • Durée estimée : environ 1h40

  • Avec notamment Artus, Gérard Jugnot, Pierre Deladonchamps, Vanessa Guide, Leslie Medina, Julien Pestel, Julien Arruti — et d’autres figurants.

  • Film familial, adapté à un large public.

 
 
 

Commentaires


bottom of page