Rechercher

Logements privés : lancement du dispositif d’aides aux ravalements de façades.


Afin de pouvoir disposer d’un bâti et de devantures de qualité à même de participer à la revitalisation de l'ensemble du territoire communal, la ville de Digoin lance un dispositif d’aides aux ravalements de façades à destination des particuliers.


Le soutien s’inscrit dans le cadre de l’OPAH (« opération programmée d’amélioration de l’habitat ») lancée l’an dernier par l’intercommunalité du Grand Charolais. Dans la continuité de ce dispositif, qui rencontre un réel engouement, et des nombreuses actions complémentaires engagées par la

municipalité de Digoin depuis 3 ans afin de contribuer à son embellissement :

« la ville de Digoin souhaite s’inscrire dans cette dynamique partenariale en instaurant un dispositif d’accompagnement financier destiné à soutenir les particuliers souhaitant procéder à des travaux de leur façade d’habitations » précise Magali DUCROISET, première adjointe au Maire en charge du cadre de vie.

Tout projet de ravalement de façades d’immeubles de plus de 10 ans, situés sur l'ensemble du territoire communal, ouvre droit et sous conditions à une subvention liée à cette opération. La Communauté de communes pourra également compléter ces aides sur les habitations situées exclusivement en centre-ville (périmètre disponible sur le règlement ci-dessous.)


FAÇADES ÉLIGIBLES :

Toutes les façades d’habitation donnant ou étant visibles depuis l’espace public (tous types de résidences, copropriétés ou monopropriété, ...).

Sont exclus de l’aide les façades en arrière-cour, les pignons non visibles, les façades d’immeubles ayant un usage ou une destination exclusive de bureaux, d’activités économiques ou commerciales, les bâtiments publics et les logements sociaux.


PERSONNES ÉLIGIBLES :

Tout propriétaire privé (physique ou moral) souhaitant effectuer des travaux de ravalement sur la (les) façade(s) de logements privés, sous réserve du respect des autres conditions d’éligibilité.


TRAVAUX ÉLIGIBLES :

Les enduits ou peinture des façades ; la remise en peinture des menuiseries et ferronneries ; la remise en peinture des volets, la reprise de la zinguerie ; la mise en place ou remplacement de garde-corps, le masquage des fils en façade. Est exclu de l’aide le remplacement des volets.


Reglement intervention ravalement de façades DIGOIN
.pdf
Download PDF • 468KB