top of page
Rechercher

Cinéma « Le Majestic » : Fréquentation en hausse en 2023

Après deux années difficiles, le monde du cinéma retrouve des couleurs : le « Majestic » zone Ligerval a enregistré une hausse du nombre d’entrées en 2023 de près de 15 % par rapport à 2022. Rencontre avec son gérant : Régis Faure.


Régis Faure, gérant du cinéma « Le Majestic » et Léa-Jade Charpentier, alternante médiatrice & communication au sein de l’association PANACéA


Quel bilan tirez-vous de cette année au Majestic ?

"C'est une belle année ! La fréquentation en 2023 confirme la dynamique enclenchée l’an passé. La proposition de films est revenue quasiment à la normale même s'il y a encore des productions sur les étagères et que la situation des grèves à Hollywood a repoussé certaines sorties... Nous avons enregistré 48 870 entrées au Majestic, soit une hausse de 15 %. C'est clairement un record, il n'y a jamais eu autant de spectateurs à Digoin. Nous constatons dans le « Top10 » les trois composantes habituelles de notre fréquentation : les blockbusters américains, les films familiaux et les films d'animation."

Comment analysez-vous cette hausse de fréquentation ?

"Nous avons retrouvé une offre vraiment diverse pour tous les publics et je pense que c'est ce qui explique ce retour en salles avec une reprise des habitudes... Les personnes ont repris le plaisir de sortir en famille ou entre amis. Le cinéma revient également dans les conversations ! Même s'ils ne font pas des records, les films d'auteurs et les films « d'art & d’essai » sont des fonds de roulement avec beaucoup de titres… je pense notamment à la Palme d'or « Anatomie d’une chute » qui a fait pas mal d'entrées… L'offre de films également est revenue à la normale avec le retour des blockbusters et des comédies françaises qui étaient globalement de qualité."

La convivialité est l’un des maitres-mots du Majestic ?

"Notre marque de fabrique, c'est la diversité de notre programmation et des oeuvres proposées tout au long de l’année. Mais ce sont aussi les animations avec des événements qui sont devenus incontournables comme le Festival des P’tites Canailles, Cin’espiègles ou encore les ciné-rencontres… C'est vrai que ces évènements viennent booster notre fréquentation et c'est aussi notre volonté de faire du « Majestic » un lieu de rencontres. Nous continuons également de développer les partenariats, notamment avec les associations locales..."

Qu’allez-vous proposer pour 2024 ?

"Les blockbusters américains seront de retour avec notamment « Dune 2 » fin février. Côté français, c’est « maisons de retraite 2 » qui focalise les attentions dans les semaines qui viennent. Mais nous avons des petits coups de coeur pour des documentaires qui vont arriver sur la Loire ou le monde agricole par Guillaume Descave (voir encadré) ou « La ferme des Bertrand » par Gilles Perret… Le local de l'étape Théodore Tomasz viendra présenter son nouveau film en avant-première dans quelques mois…"


« Le Majestic » est une des très rares salles de la région à être classé « Art et essai » avec les trois labels certifiés par le Centre National du cinéma.

Avez-vous un message à transmettre aux Digoinais ?

« Le Majestic » est une des très rares salles de la région à être classée « Art et essai » avec les trois labels. C'est un classement qui est donné par le CNC (Centre national du cinéma) aux salles en fonction de leur programmation, de la qualité, etc. Donc le Majestic est classé art et essai avec les trois labels : « Recherche & découverte », « Patrimoine & répertoire » et « jeune public ». Preuve de notre diversité… Notre porte est également ouverte aux propositions de partenariat comme avec les associations qui peuvent louer nos salles, organiser des événements… La structure propose des cartes d'abonnement et une carte à destination des - 25 ans permettant d'avoir accès aux films à 5 € la séance (avec le Pass Culture). N'hésitez pas à franchir le pas !


PROCHAINES RENCONTRES (avec le réalisateur Guillaume Descave) :

• Mémoires de Loire, vendredi 9 février à 14h30, 17h15 et 20h

• Ceux qui nous nourrissent, vendredi 1er mars à 14h30, 17h15 et 20h.


CINÉMA LE MAJESTIC • ZONE LIGERVAL

TÈL. 09 77 83 37 09

Facebbok : CINÉMA MAJESTIC PANACÉA

Instagram : MAJESTIC.DIGOIN

Comentarios


bottom of page