Rechercher

L’autoroute A79 (Allier) officiellement mise en service depuis le 4 novembre.



La RCEA se transforme et devient l’autoroute A79. Une 2 fois 2 voies beaucoup plus sécurisée pour les automobilistes. La date de la mise en service vient d’être dévoilée : ce sera la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 novembre à minuit. Une page historique qui se tourne après deux ans d’un chantier réalisé par la société ALIAE pour un coût total de 600 millions d’euros.


ALIAE (Autoroute de LIaison Atlantique Europe), filiale du groupe Eiffage qui assure la construction et l’exploitation de l’A79, ouvrira dans la nuit de jeudi à vendredi les premiers 30 kilomètres de la future autoroute de nouvelle génération en France. Après des décennies d'attente pour les usagers, la RCEA, dans l'Allier, sera donc officiellement transformée en autoroute cette fin de semaine. L'A79 couvrira au total 88 km entre Digoin et Sazeret près de Montmarault.


Des péages sans barrières

En clair, six portiques ont été installés entre Digoin et Sazeret en remplacement des traditionnelles bornes de péage.

Trois sections deviennent donc payantes : Digoin / Dompierre-Est ; Dompierre-Ouest / Toulon-sur-Allier et Cressanges / Deux-Chaises. Deux sections, entre Cressanges et Toulon-sur-Allier et entre Dompierre-Ouest et Dompierre Est (Diou) restent gratuites. Il en coûtera moins de 5 euros pour parcourir les 88 km, pour un véhicule léger.


Des sections payantes à moins de 5 euros pour faire les 88 kms

Sur les 88km qui seront mis en 2×2 voies entre Digoin et Sazeret, “la facture ne dépassera pas les 5 euros“, assure Isabelle Lacharme, directrice opérationnelle chez Aliaé. “Des abonnements à tarifs très préférentiels sont mis en place“* via un tout nouveau système de péage sans barrière : le “free-flow” (libre flux, ndlr). Il s’agira ainsi de scanner la plaque d’immatriculation placée sur le pare-brise pour faire payer le conducteur en décalé (par abonnement).

Une technique a priori bien plus pratique, déjà adoptée totalement ou partiellement par de nombreux voisins européens. En France, l'A79 sera la première autoroute à flux libre.


4 options de paiement sont disponibles pour effectuer facilement le paiement des trajets.*

1/ Badge télépéage véhicule léger ou poids lourd : Le badge est détecté à chaque passage sous les portiques et la facturation se fait en fin de mois. Il est valable sur toutes les autoroutes de France.

2/ Inscription plaque (IBAN ou CB) - Le client enregistre simplement son numéro de plaque d’immatriculation et ses coordonnées bancaires sur le site www.aliae.com

La plaque est détectée à chaque trajet et le prélèvement se fait chaque semaine.

3/ Paiement en ligne sur ww.aliae.com : Après son passage, le client dispose de 72 heures pour payer, en rentrant son numéro de plaque minéralogique

4/ Paiement sur borne de paiement ou « borne à pied ». 16 bornes de paiement sont mises à disposition sur les aires de repos ou de services de l’autoroute de l’A79+. Les clients peuvent y payer leur trajet lors de leur pause sur le parcours.


En savoir plus

*Pour toute question sur le péage en flux libre sur la future autoroute A79 et les solutions de paiement associées, contactez le service Client au 0 806 005 005 (service gratuit + prix d’un appel). Du lundi au samedi de 8h à 19h et sur https://www.autoroute-a79.fr/