top of page
Rechercher

Élections européennes du 9 juin 2024



Les élections européennes auront lieu en France et dans les états membres de l'Union européenne le Dimanche 9 juin.


Sur les 720 sièges à pourvoir, la France disposera de 81 sièges, soit deux de plus que lors des dernières élections en 2019. Chaque parti souhaitant participer au scrutin devra donc présenter 81 candidats sur sa liste. Ces candidats seront classés de la 1re à la 81e place, en alternant hommes et femmes. La « tête de liste » étant le 1er nom figurant sur la liste.


Vous êtes citoyen européen, choisissez l’Europe que vous voulez. Aller voter, c’est choisir un projet pour l’Europe en phase avec vos convictions et vos valeurs. C’est choisir la composition du prochain Parlement européen et influencer les décisions qu’il prendra au cours des 5 prochaines années. Le Parlement européen agit notamment dans des domaines tels que l’emploi et les droits sociaux, le climat et l’environnement, la gestion des frontières, la santé, l’alimentation et la sécurité.


➢ Où voter ?

A Digoin, les bureaux de vote ouvriront à 8 heures et fermeront à 18 heures. Sept bureaux de vote sont situés Salle des Fêtes de Digoin (Place de la République) et le 8ème bureau est installé salle de Vigny pour ses habitants.

Une pièce d’identité devra être obligatoirement présentée pour pouvoir voter.


➢ Comment voter ?

Le jour de l’élection, vous devez prendre une enveloppe et au moins deux bulletins de vote. Pour mettre le bulletin dans l’enveloppe, il est obligatoire de passer par l’isoloir. Lorsque vous vous présentez devant l’urne, les membres du bureau vérifient votre identité, puis l’urne est ouverte pour vous permettre d’introduire l’enveloppe. À cette étape, vous êtes seul(e) à avoir le droit de toucher à celle-ci. Vous signez ensuite la liste d’émargement et la date du scrutin est apposée sur votre carte, qui vous est rendue. Dès la fermeture des bureaux de vote, il est procédé au dépouillement. Cette opération est publique. Elle est réalisée par les membres du bureau et des électeurs volontaires.

Élections européennes du 9 juin 2024 : pensez au vote par procuration

Si vous êtes absent ou dans l'impossibilité de vous déplacer le jour des élections européennes 2024, le dimanche 9 juin, vous pouvez tout de même participer au scrutin. Il faut d'abord choisir une personne de confiance pour voter à votre place. Il existe ensuite deux manières de faire une procuration, une démarche totalement gratuite.

1/En se déplaçant auprès d’un tribunal judiciaire, d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie

Vous pouvez vous rendre dans ces trois lieux, qu'ils soient dans votre commune ou non. Il suffit de se présenter avec une pièce d'identité valide, de remplir un formulaire en indiquant votre numéro national d’électeur (inscrit sur votre carte électorale), ainsi que celui de l’électeur qui se chargera de voter à votre place le jour du scrutin. Un récépissé vous sera remis, une fois la démarche effectuée.

2/En effectuant les démarches en ligne

Cette option est possible seulement si vous possédez une carte d'identité nouvelle génération, format "carte bancaire". Vous devez vous rendre sur la plateforme en ligne Maprocuration, vous connecter avec le service France Connect, inscrire votre adresse mail et toutes informations essentielles de la personne qui va voter avec vous.

La procuration est ensuite envoyée à votre mairie, mais c'est à vous de prévenir la personne qui va voter à votre place : elle ne reçoit aucun document justificatif.




Comments


bottom of page