top of page
Rechercher

Élections européennes : comment s’inscrire pour voter le 9 juin ?



Les campagnes des candidats sont lancées de tous les côtés pour le scrutin européen du 9 juin, mais tous les électeurs potentiels ne sont pas fin prêts pour se rendre aux urnes. En France, 10,6 millions de personnes sont mal ou non inscrites sur les listes électorales. On vous explique comment y remédier.

Pourquoi je vote ?

Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne élue au suffrage universel direct. On compte aujourd’hui 705 représentants européens, parfois appelés « eurodéputés ». Ils seront 720 lors du prochain mandat 2024-2029. Les représentants au Parlement européen ne se réunissent pas par pays mais par groupes politiques transnationaux, aujourd’hui au nombre de sept, répartis suivant différentes tendances politiques.

Le rôle des représentants au Parlement européen est de formuler, discuter et voter les textes législatifs au niveau européen.


S’inscrire sur les listes électorales avant le 3 mai

Pour vous mettre à jour et pouvoir participer aux élections européennes, vous avez jusqu’au 3 mai si vous effectuez une demande en Mairie.

Il vous faudra remplir certaines conditions : être majeur, de nationalité française (ou européenne pour ce scrutin) et jouir de vos droits civiques. Des documents sont aussi indispensables pour accomplir cette démarche avec succès : un justificatif de domicile daté de moins de trois mois (comme votre facture d’électricité), ainsi qu’un justificatif d’identité (carte d’identité par exemple) auxquels s’ajoute un formulaire à compléter si vous vous rendez en mairie.

Les ressortissants d’un autre pays européen, qui possèdent le droit de vote, peuvent demander à être inscrits dans la commune où ils sont domiciliés en France. Enfin, ceux, qui ont déménagé au sein de la même ville ou dans une autre commune française, doivent s’inscrire dans leur nouveau lieu de résidence avant le 3 mai également.

Vous pouvez également vous inscrire depuis le site Service-Public.fr jusqu'au 1er mai, en vous rendant sur l’onglet : "Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales"

Pour qui je vote ?

A partir de 2024, 81 élus représenteront la France au Parlement européen. Ils étaient 79 lors du précédent mandat du Parlement européen.

En France, l’ensemble du territoire est réuni en une circonscription unique. La répartition des 81 sièges réservés aux représentants français au Parlement européen s’établit à l’issue du scrutin. Chaque parti ayant rassemblé plus de 5% des suffrages se voit attribuer un nombre de sièges proportionnel à leur classement électoral.


Les dates clefs

1er mai : date limite d’inscription sur les listes électorales en ligne ;

3 mai : date limite d’inscription sur les listes électorales en mairie ;

9 juin : scrutin en France hexagonale.

Absent le jour de vote ? pensez à la procuration

Si vous savez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas vous déplacer à votre bureau de vote le 9 juin, vous pouvez aussi faire une demande de procuration. Toutes les informations pratiques sur le site internet maprocuration.gouv.fr


Le jour de l’élection, pensez à vous présenter avec une pièce d’identité (les photos de votre passeport ou carte d’identité sur vos téléphones seront considérés comme non-valables)

RENSEIGNEMENTS : 03 85 53 73 11/12

bottom of page