Les élections européennes auront lieu en France et dans les états membres de l'Union européenne le Dimanche 9 juin.
Sur les 720 sièges à pourvoir, la France disposera de 81 sièges, soit deux de plus que lors des dernières élections en 2019. Chaque parti souhaitant participer au scrutin devra donc présenter 81 candidats sur sa liste. Ces candidats seront classés de la 1re à la 81e place, en alternant hommes et femmes. La « tête de liste » étant le 1er nom figurant sur la liste.
Vous êtes citoyen européen, choisissez l’Europe que vous voulez. Aller voter, c’est choisir un projet pour l’Europe en phase avec vos convictions et vos valeurs. C’est choisir la composition du prochain Parlement européen et influencer les décisions qu’il prendra au cours des 5 prochaines années. Le Parlement européen agit notamment dans des domaines tels que l’emploi et les droits sociaux, le climat et l’environnement, la gestion des frontières, la santé, l’alimentation et la sécurité.
➢ Où voter ?
A Digoin, les bureaux de vote ouvriront à 8 heures et fermeront à 18 heures. Sept bureaux de vote sont situés Salle des Fêtes de Digoin (Place de la République) et le 8ème bureau est installé salle de Vigny pour ses habitants.
Une pièce d’identité devra être obligatoirement présentée pour pouvoir voter.
➢ Comment voter ?
Le jour de l’élection, vous devez prendre une enveloppe et au moins deux bulletins de vote. Pour mettre le bulletin dans l’enveloppe, il est obligatoire de passer par l’isoloir. Lorsque vous vous présentez devant l’urne, les membres du bureau vérifient votre identité, puis l’urne est ouverte pour vous permettre d’introduire l’enveloppe. À cette étape, vous êtes seul(e) à avoir le droit de toucher à celle-ci. Vous signez ensuite la liste d’émargement et la date du scrutin est apposée sur votre carte, qui vous est rendue. Dès la fermeture des bureaux de vote, il est procédé au dépouillement. Cette opération est publique. Elle est réalisée par les membres du bureau et des électeurs volontaires.
➢ Les listes candidates pour les élections européennes
Un tirage au sort a été effectué au ministère de l'intérieur pour déterminer l'ordre d'attribution des panneaux électoraux et de la disposition des bulletins de vote.
Elles sont 38 en 2024 (classée selon tirage au sort) :
Pour une humanité souveraine
Pour une démocratie réelle : décidons nous-mêmes !
La France fière, menée par Marion Maréchal et soutenue par Éric Zemmour
La France insoumise - Union populaire
La France revient ! Avec Jordan Bardella et Marine Le Pen
Europe écologie
Free Palestine
Parti animaliste - Les animaux comptent, votre voix aussi
Parti révolutionnaire communistes
Parti pirate
Besoin d'Europe
PACE - Parti des citoyens européens, pour l'armée européenne, pour l'Europe sociale, pour la planète !
Équinoxe : Écologie pratique et renouveau démocratique
Ecologie positive et territoires
Liste Asselineau-Frexit, pour le pouvoir d'achat et pour la paix
Paix et décroissance
Pour une autre Europe
La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe
Lutte ouvrière le camp des travailleurs
Changer l'Europe
Nous le peuple
Pour un monde sans frontières ni patrons, urgence révolution !
"Pour le pain, la paix, la liberté !" présentée par le parti des travailleurs
L'Europe ça suffit !
Non ! Prenons-nous en mains
Forteresse Europe - Liste d'unité nationaliste
Réveiller l'Europe
Non à l'UE et à l'OTAN, communistes pour la paix et le progrès social
Alliance rurale
France libre
Europe territoires écologie
La ruche citoyenne
Gauche unie pour le monde du travail soutenue par Fabien Roussel
Défendre les enfants
Écologie au centre
Démocratie représentative
Esperanto langue commune
Liberté démocratique française
Élections européennes du 9 juin 2024 : pensez au vote par procuration
Si vous êtes absent ou dans l'impossibilité de vous déplacer le jour des élections européennes 2024, le dimanche 9 juin, vous pouvez tout de même participer au scrutin. Il faut d'abord choisir une personne de confiance pour voter à votre place. Il existe ensuite deux manières de faire une procuration, une démarche totalement gratuite.
1/En se déplaçant auprès d’un tribunal judiciaire, d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie
Vous pouvez vous rendre dans ces trois lieux, qu'ils soient dans votre commune ou non. Il suffit de se présenter avec une pièce d'identité valide, de remplir un formulaire en indiquant votre numéro national d’électeur (inscrit sur votre carte électorale), ainsi que celui de l’électeur qui se chargera de voter à votre place le jour du scrutin. Un récépissé vous sera remis, une fois la démarche effectuée.
2/En effectuant les démarches en ligne
Cette option est possible seulement si vous possédez une carte d'identité nouvelle génération, format "carte bancaire". Vous devez vous rendre sur la plateforme en ligne Maprocuration, vous connecter avec le service France Connect, inscrire votre adresse mail et toutes informations essentielles de la personne qui va voter avec vous.
La procuration est ensuite envoyée à votre mairie, mais c'est à vous de prévenir la personne qui va voter à votre place : elle ne reçoit aucun document justificatif.
Comments