top of page
Rechercher

Elections 2026 : pensez à votre inscription électorale !

ree

Les prochaines échéances électorales seront les élections municipales des 15 et 22 mars 2026. Vérifiez votre inscription sur les listes électorales, surtout si vous avez déménagé ou êtes concerné par le nouvel adressage dans certains quartiers. Précisions :

Listes électorales : le premier pas pour participer aux élections.

Il est désormais possible de s’inscrire tout au long de l’année et jusqu’au sixième vendredi précédant une élection. Plus simple, plus efficace, ce système permet une gestion nationale coordonnée et sécurisée. La ville de Digoin s’assure de la mise à jour de la liste électorale pour garantir une liste fiable et conforme à la réalité. Si vous avez déménagé ou changé de situation, vous devez vous assurer que vous êtes bien inscrit à Digoin. En effet, seuls les habitants ayant une attache avec la commune (domicile, activité pro…) peuvent voter ici.

Nouvelles adresses au Verdier, Vigny, Bois de la Motte, la Crue : mettez-vous à jour !

Depuis 2024, un nouvel adressage a été mis en place dans les secteurs de la Crue, Bois de la Motte, Vigny et Le Verdier. Cette réorganisation vise à mieux identifier les logements et faciliter la distribution du courrier, mais elle a également des conséquences sur les listes électorales et le futur recensement de la population prévu en 2027. Certaines anciennes adresses ne sont plus valides.

La Poste exige désormais un numéro de voie pour assurer la réception du courrier, y compris les documents officiels comme les cartes électorales ou les professions de foi. Si vous êtes concerné par ce nouvel adressage mis en place il y a quelques mois, il est important de mettre à jour vos coordonnées rapidement afin de garantir la bonne réception de votre courrier et votre inscription correcte sur les listes électorales.

La ville de Digoin invite donc tous les habitants concernés à vérifier leur inscription et à actualiser leur adresse en mairie, en s’assurant que le numéro et le nom de la voie correspondent bien au nouvel adressage. Vous avez jusqu’à six semaines avant la date du premier scrutin pour vous inscrire. N’attendez pas le dernier moment.

Renseignements : 03 85 53 73 11/12

Procuration : une démarche désormais 100 % dématérialisée grâce à France Identité

Voter par procuration n’a jamais été aussi simple. Avec l’application « France Identité » et l’identité numérique certifiée, les électeurs peuvent désormais effectuer l’ensemble de la procédure en ligne, de manière totalement sécurisée.

La première étape consiste à recueillir les informations du mandataire : son numéro d’électeur et sa date de naissance, ou à défaut ses données d’état civil et sa commune de vote. Une fois ces éléments en main, la demande se fait directement sur maprocuration.gouv.fr, en s’identifiant via France Connect. Pour finaliser la démarche, l’électeur doit s’authentifier à l’aide de son identité numérique certifiée, disponible uniquement pour les détenteurs d’une carte nationale d’identité au nouveau format et après validation en mairie habilitée. Dès que la procuration est enregistrée par la commune de vote, un courriel de confirmation MaProcuration est envoyé au demandeur. Une procédure simplifiée, sécurisée et accessible à tous les usagers équipés de France Identité.

 
 
 

Commentaires


bottom of page