top of page
Rechercher

De nouveaux aménagements pour le Boulevard des Platanes



La ville de Digoin a souhaité réaliser des travaux de réaménagement complet sur la contre-allée de l'avenue des Platanes, entre le parking « Vincent » et la place de la Grève, dans l’optique d’améliorer sa sécurité, de développer les liaisons douces et de rendre ce secteur plus attrayant.


Accompagner les porteurs de projets

Suite à de nombreuses initiatives privées (reprises de cellules commerciales et d’anciennes friches industrielles, installations de professionnels…), « l’avenue des Platanes montre aujourd’hui un visage bien différent d’il y a quelques années en arrière » se réjouit Fabien Genet, sénateur et conseiller en charge du projet municipal : « dans la perspective de poursuivre la revitalisation de ce secteur, c’était à nous, acteurs publics, d’accompagner les porteurs de projets et d’engager des travaux de réaménagement au sein de la contre-allée afin de rendre ce boulevard plus attrayant ».

Création d’une piste cyclable

Avec le développement des liaisons douces sur la commune et avec la volonté de garantir la sécurité des utilisateurs de deux roues, ce projet prévoit la création d’une piste cyclable tout en valorisant son aspect paysager. La piste cyclable se connectera aux aménagements récents du parking « Vincent » pour rejoindre la Place de la Grève à l’autre extrémité. Pour David BÊME, Maire de Digoin : « ces futurs aménagements s'inscrivent dans la continuité de plusieurs projets menés par la ville ces dernières années pour rendre la commune toujours plus accessible et fonctionnelle. Les travaux réalisés vont permettre de dissocier les parcours des différents utilisateurs (piétons, voitures, vélos...) afin de les rendre plus opérationnels. L’objectif est de privilégier ainsi la mobilité douce dans cette section, qui est très occupée par les véhicules en circulation ou bien en stationnement. »


Mise en valeur paysagère

Alors que la réfection du mur de soutènement rue Honoré Thomas sera réalisée dans les tous prochains jours, « c’est un réaménagement complet de la contre-allée qui sera revue dans son intégralité » précise Magali Ducroiset, 1ère adjointe en charge des travaux : « s’ajoutera dans ce projet la plantations de 80 arbres et arbustes, l’engazonnement de 7000 m² de surface aujourd’hui non revêtue, le traitement de 1000m² de stationnement ainsi que la création d’un réseau d’éclairages afin de mettre en valeur l’espace et de le rendre plus sécurisant, ce qui n’est pas forcément le cas aujourd’hui… ». Plusieurs espaces végétalisés, plantations d’arbustes, de vivaces et d’arbres viendront compléter ces aménagements.


Un nouveau sens de circulation plus sécurisant rue H. Thomas

En ce qui concerne la Rue Honoré Thomas, les études réalisées dernièrement prévoiront les prochaines semaines une inversion du sens de circulation de la portion actuellement en sens unique. L’accès à cette rue s’effectuera soit par l’avenue des platanes, soit par l’autre portion de la rue Honoré Thomas. Ainsi, la nouvelle sortie prévue se fera avenue des platanes, peu avant les feux tricolores au croisement de la rue du pont de Bourbon. (inclure plan ci-dessous.)

« Ce projet a été étudié et soumis à la validation des services du Département de Saône-et-Loire, gestionnaire de la route départementale 979 et compétents en la matière » précise le premier édile David Bême avant de rajouter : « dans le contexte et l’entrée actuelle de la rue, la cohabitation entre un aménagement cyclable, un trottoir et une voie de circulation ne se révélait pas pertinente. Ce sont ces raisons qui ont motivé cette future inversion qui se fera dans les toutes prochaines semaines. L’espace récupéré et réaménagé offrira aux piétons et aux cycles la possibilité d’évoluer dans un cadre valorisé et sécurisé. »

Ainsi, à l’intérieur de la rue, le stationnement sera basculé du côté du bâti et la circulation s’effectuera côté muret. La vitesse réglementaire pourrait être abaissée à 30 km/h. Le marquage routier sera actualisé pour s’adapter à ce nouveau principe.


Un projet subventionné à hauteur de 75%

Ce marché décomposé en 3 lots (voirie, éclairage public et espaces verts/mobilier urbain) s’élève à un montant total de 850.000 € HT. Comme l’ensemble des projets d’aménagement portés par la commune, le réaménagement complet de la contre-allée du Boulevard des Platanes sera par ailleurs largement subventionné par les co-financeurs habituels (près de 80% du montant total) : l’État au titre de la DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) ; La Région Bourgogne Franche-Comté (PETR 2021) au titre du « contrat cap territoire » et du 6è appel à projets sur les aménagements cyclables et le Département de Saône-et-Loire au titre de l’Appel à projets « infrastructures et nouvelles mobilités du quotidien » et « Plan Vélo DREAL ».


La ville encourage les déplacements doux

Cette nouvelle section « avenue des Platanes » portera le réseau de pistes cyclables de la commune à près de 9.3 km. Le réseau structurant aménageable l’est à près de 80%. S’y ajoute la voie verte traversant la commune sur près de 3.5km. D’autres sections peuvent être comptabilisées comme la bande cyclable de la contre allée Victor Hugo (0,4km) ainsi que les sections non revêtues mais praticables (rue Georges Boyer…) pour 3.7km. Le cumul de ce linéaire s’élève à 17 km sur l’ensemble du territoire communal.


Calendrier prévisionnel des travaux

Ces travaux de requalification se dérouleront en plusieurs phases jusqu’à mars 2024 (selon les conditions météorologiques et avancement du chantier).

Intervention rue du vieux pont de bourbon à la rue Honore Thomas : Jusqu’à janvier 2024.

Intervention de la rue Honoré Thomas à la rue A. Dumaine : De janvier à fin février 2024

Intervention de la rue A. Dumaine à la Place de la Grève : De février à mars 2024


Durant les travaux, de faibles perturbations seront à prévoir sur cet axe. La circulation des véhicules devra se faire, sur de courtes périodes, sur chaussée rétrécie, en alternat réglementé, tout comme les cheminements piétonniers seront ponctuellement déviés en fonction de l’avancée des travaux

bottom of page