
Suite à de nombreuses demandes de riverains exprimées notamment lors des réunions de quartier, la ville de Digoin a souhaité réaliser des travaux de réaménagement complet sur la contre-allée de l'avenue des Platanes (entre le parking « Vincent » et la place de la Grève) dans l’optique d’améliorer sa sécurité, de développer les liaisons douces et de rendre ce secteur plus attrayant.
Ces travaux consisteront à créer une piste cyclable, aménager les espaces paysagers, à créer de nouveaux points d'éclairage sur le linéaire, à repenser le sens de circulation de la rue Honoré Thomas, et réaliser les aménagements nécessaires à la jonction avec le parking Vincent rénové récemment.
Ces travaux de requalification débuteront à partir du lundi 13 novembre 2023 et se dérouleront en plusieurs phases jusqu’à avril 2024 (selon les conditions météorologiques et avancement du chantier).
Durant cette période et selon l’avancée des travaux, des perturbations seront à prévoir et la circulation des véhicules devra se faire, à certaines périodes, sur chaussée rétrécie, en alternat réglementé, tout comme les cheminements piétonniers seront ponctuellement déviés en fonction de l’avancée des travaux.
Ce marché décomposé en 3 lots (voirie, éclairage public et espaces verts/mobilier urbain) a été estimé à un montant total de 750.000 € HT. Un projet qui sera largement subventionné (près de 60%) par les financeurs habituels (Etat, Région, Département de Saône-et-Loire…).
Calendrier prévisionnel : intervention rue du vieux pont de bourbon à la rue honore Thomas : novembre 2023 à janvier 2024.
Intervention de la rue Honore Thomas à la rue Dumaine : Janvier à fin février 2024
Intervention de la rue Alexandre Dumaine à la Place de la Gréve : Février à mars 2024
Ce projet s'inscrit dans la continuité de plusieurs projets menés par la ville ces dernières années pour rendre la commune toujours plus accessible, plus fonctionnelle et agréable au quotidien, notamment par le développement de ces cheminements doux. Les travaux réalisés vont permettre de dissocier les parcours des différents utilisateurs (piétons, voitures, vélos...) afin de les rendre plus sécurisés et opérationnels.