Rechercher

Déploiement de la Fibre optique : prenez vos précautions !


Comment se déroule l’installation ?

Le jour de l’installation, un technicien vous apportera l’ensemble des équipements et étudiera avec vous la meilleure solution de raccordement. La durée de l’installation varie entre 2h et 4h selon la configuration des lieux. Pour installer la fibre optique dans votre logement, le technicien vous proposera soit un raccordement aérien, soit un raccordement souterrain. L'arrivée de ce nouveau réseau suppose l'installation d'une nouvelle prise dans votre domicile, et donc le passage d'un nouveau câble de raccordement au réseau optique. Ce type de conseil peut être fourni si l’on bénéficie d’une prévisite de l’opérateur avant l’intervention des techniciens. Vous pouvez ainsi contacter l’opérateur pour voir si une prévisite peut avoir lieu (les professionnels peuvent en bénéficier de façon certaine). Sans celle-ci, les techniciens demandent rarement l’avis des usagers pour les réalisations des branchements ; ils vont au plus simple et au plus rapide sans tenir compte ni de l’esthétique ni des contraintes techniques.


Quelles sont les précautions à prendre avant le jour de l’installation ?

Si vous vivez dans un immeuble, renseignez-vous auprès de votre gardien ou du syndic afin de savoir s’il existe un local technique et si c’est le cas, y avoir accès le jour de l’intervention.

Si vous habitez en maison individuelle, pensez à libérer l’accès aux gaines techniques, généralement situées dans le garage.

Soyez particulièrement vigilant lors de l’installation. Le rythme très élevé du raccordement au très haut débit entraîne inévitablement une hausse des réclamations : des retours de donneurs d’ordre et d’usagers signalent des cas de mauvaises mises en œuvre des infrastructures numériques au sein des bâtiments. Les acteurs de la filière se sont engagés depuis 2009 à lutter contre les malfaçons et assurer la diffusion des bonnes pratiques d’installation au travers de la plateforme d’informations « Objectif Fibre. »


Attention aux faux démarcheurs !

Le démarchage à domicile ou par téléphone est une pratique courante qui s’avère très souvent frauduleuse. Les habitants de la commune n’échappent pas à ce phénomène et doivent rester vigilants. En effet, actuellement en plein déploiement, la fibre optique est un des nouveaux prétextes à ce type d’arnaque et de faux techniciens ont été signalés dans des communes voisines. Dans tous les cas, ni organismes chargés du déploiement de la fibre optique dans le département, ni la ville de Digoin ne mandatent ce type d’intervention. Ne les laissez pas entrer ! Seul un technicien missionné par votre fournisseur d’accès est amené à intervenir chez vous uniquement si vous avez fait une démarche d’abonnement.