Rechercher

Orage de grêle du 21 juin - Cellule d’accompagnement des particuliers sinistrés par les intempéries.



Mise en place par la communauté de communes « Le Grand Charolais », une cellule d’accompagnement a été mise pour les particuliers sinistrés par les intempéries.


Dès à présent, la ville de Digoin se propose de procéder au recensement des particuliers sinistrés par les intempéries dont la situation présente toujours un niveau de gravité et d’urgence nécessitant un accompagnement individualisé.


Comment ça marche ?


Une cellule, spécifiquement mise en place pour traiter ces situations, centralisera les besoins du territoire relayés par chacune des communes sinistrées, et éventuellement par les travailleurs sociaux et autres professionnels présents sur le terrain qui en auraient connaissance.


Après avoir pris contact avec les sinistrés recensés sur le territoire, un prestataire évaluera le niveau de priorité des interventions et définira un plan d’accompagnement individualisé adapté à chaque situation dont il rendra régulièrement compte à son interlocuteur du Grand Charolais et aux membres de la cellule.


Il sera ainsi amené à réaliser :


- une visite technique, une évaluation de l’importance des travaux à réaliser dans le logement

- une évaluation du niveau d’urgence (relogement à envisager ?)

- une traduction du contrat d’assurance habitation : quel est la nature et le degré de prise en charge au regard du coût global des travaux ?

- un appui dans la recherche et mise en relation avec les artisans : devis, délais de travaux,

- une aide au montage des plans de financement et à la recherche de subventions, programmes, dispositifs pour financer le reste à charge éventuel.


En cas de situation bloquante avec les compagnies d’assurances, le prestataire la fera remonter au service spécifique mis en place par l’État.


Pour vous inscrire sur ce registre, vous pouvez vous rendre à l’accueil de la Mairie de Digoin, Place de l’Hôtel de Ville ou contactez le standard téléphonique au 03 85 53 73 00.


Renseignements - Mairie de Digoin : 03.85.53.73.00




*-*-*-*




Flash spécial du 1er juillet 2022 - Le point sur la situation



29 juin 2022 : "Un moment d’accalmie"

Le soleil est de retour depuis ce mardi, pompiers et couvreurs professionnels continuent d’intervenir sur les toitures touchées par la grêle. Les élus continuent d’être sur le terrain pour la gestion des urgences, notamment à l’EHPAD «Marcellin Vollat». Mardi, la Mairie a pu tant bien que mal rouvrir ses portes. Pour les services directement touchés, les agents continuent de s’adapter pour assurer au mieux leur mission de service public plus que jamais essentielle dans cette période de turbulence. Fortement impactée, la Bibliothèque Municipale mettra en place prochainement un système de drive. Le Maire David BÊME et Fabien GENET, Sénateur de Saône-et-Loire ont renouvelé leur demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Courage à tous !


28 juin 2022 : "Entraide en Grand Charolais"

> "Le groupe Facebook "Entraide en Grand Charolais" a pour objectif d'aider les habitants et les entreprises sinistrés à trouver des solutions suite aux intempéries du 21 juin en Grand Charolais. > Il souhaite faciliter les échanges entre celles et ceux qui ont besoin d'aide et celles et ceux qui en proposent : informations utiles, nom d'entreprises, prêt ou vente de matériaux... > Nous vous invitons à toujours vérifier la pertinence des informations échangées car les administrateurs du groupe déclinent toute responsabilité.

Plus d'infos sur Facebook "Entraide en Grand Charolais" Merci à tous pour ce bel élan de solidarité et bon courage à tous !"


27 juin 2022 : Après les intempéries de ce week-end, la consternation !

> Tous comme de nombreux particuliers, agriculteurs et entreprises locales, les équipements municipaux ont énormément souffert suite à cet épisode pluvieux consécutif de la tempête de mardi. Une bonne partie de la mairie était ainsi inutilisable.

Le Maire David Bême, le Sénateur Fabien Genet et le Conseiller départemental Thierry Desjours ont réuni ce matin le bureau municipal en nouvelle réunion de crise pour faire le point, avant de se rendre sur place.

Ils ont pu constater que la Bibliothèque Municipale, les écoles, les Centres d’Animations Municipaux, le gymnase Vollat, l’ObservaLoire, le Boulodrome de Neuzy, les ateliers municipaux, l’Hôtel de ville, et bien d’autres bâtiments encore ont subi de nouveaux dégâts extrêmement importants liées aux infiltrations d’eau. L'après-midi, plusieurs conseillers municipaux de la ville ont pris contact avec les entreprises afin d’identifier leurs éventuels besoins et faire le lien avec le Centre de secours afin de prioriser les interventions. Les pompiers renforcés par des équipes de couvreurs professionnels sont toujours à pied d’œuvre dans toute la ville pour sécuriser les bâtiments touchés par les intempéries. Habitants, entreprises, collectivités, agents municipaux démontrent une nouvelle fois leur courage et leur sens de la solidarité face à une épreuve des plus dramatiques.


24 juin 2022 - Service Encombrants mis en place par "Le Grand Charolais"


"48H après la tempête, les habitants, entreprises et collectivités sinistrés du territoire s'affairent encore pour nettoyer et sécuriser leurs bâtiments et nous sommes de tout cœur avec eux.


Pour faciliter l'évacuation des nombreux déchets dits "encombrants", Le Grand Charolais renforce le dispositif d'enlèvement en porte à porte :


Pour les communes de Vitry-en-Charollais, Saint-Léger-lès-Paray, Volesvres, Digoin et Paray-le-Monial. (Jusqu’au 30 juin inclus)

-Sur rendre rendez-vous au 09 71 16 95 95 ou 09 71 16 95 92.

-Dans la limite de 4 encombrants par enlèvement. "


23 juin 2022 - ATTESTATION « ORAGE DE GRÊLE »


Suite aux violents orages de grêle qui se sont abattus sur la commune mardi 21 juin en fin d’après-midi, et afin de compléter vos dossiers de sinistre auprès des assurances, vous pouvez télécharger l'attestation de la Mairie en cliquant sur le document ci-dessous :


Attestation-Maire
.pdf
Download PDF • 493KB

Flash spécial du 22 juin 2022 - 22h :



Communiqué du 22 juin 2022 - 15h :

Face à l’obligation de déclarer vos sinistres dans les 5 jours, et pour faciliter le travail des services d’assurances, deux permanences se tiendront cet après-midi et demain à Digoin si vous avez des difficultés à accéder à internet.

Ce mercredi jusqu’à 17h à l’Office de Tourisme (rue Nationale), avec les conseillers numériques de la Communautés de Communes Le Grand Charolais.

Ce jeudi de 9h30 à 16h30 en Salle Maynaud (accès par le parking Maynaud) avec les conseillers numériques du Département de Saône-et-Loire et du Grand Charolais.

Equipés d’ordinateurs et de tablettes, ces espaces vous permettront d’accéder à internet et de vous faire accompagner dans l’accès à vos espaces personnels de votre assurance. Il est recommandé de venir à ces permanences avec un maximum d’éléments (factures, contrats, photos des dégâts…)

L’accès à ces permanences est strictement réservé aux sinistrés des violentes intempéries de mardi soir.

Des permanences à l’initiative du département de Saône-et-Loire, de la Communauté de Communes Le Grand Charolais et de la Ville de Digoin.


Communiqué du 21 juin 2022 - 20h :


Suite aux violents orages de grêle, une cellule de crise a été mise en place par le centre de secours. Cette ligne étant actuellement saturée, une seconde cellule est mise en place par la Mairie de Digoin. Merci de la contacter uniquement pour les urgences liées à cet évènement climatique : 03 85 53 73 00 Nous pouvons également vous répondre ici sur le tchat Facebook Messenger D’autres informations sur le fonctionnement des services demain seront publiées dans la soirée.