Le Pont Canal

Une visite incontournable

Un des monuments emblématiques de Digoin est le pont-canal. Lieu de promenade des digoinais et des touristes, il est toujours agréable de s’y promener pour admirer sa vue imprenable sur la Loire et à proximité pour admirer l’architecture colossale de l’ouvrage.

PONT CANAL de Digoin

À vélo, en bateau ou à pied

Cet ouvrage en maçonnerie, réalisé sous les ordres de l'ingénieur Jullien, fut construit de 1832 à 1836 afin de permettre au canal latéral à la Loire de franchir le fleuve. Véritable prouesse architecturale, le pont est accessible uniquement à vélo, en bateau de plaisance ou à pied avec une vue à couper le souffle sur la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe.

PONT CANAL de Digoin

Le Pont Canal en chiffres

  • Long de 243 mètres

  • Onze arches ayant 16 mètres d'ouverture

  • Dix piliers de 9 mètres d'épaisseur

  • Le « fond » du canal se situe à 8,30 mètres au-dessus de la Loire

  • Le canal a 6 mètres de largeur et 2,30 mètres de profondeur

PONT CANAL de Digoin

Pour aller plus loin

Si vous voulez découvrir le pont-canal depuis l’eau, essayez les promenades sur le bateau Ville-de-Digoin. Le passage du pont-canal de l’écluse aller et retour font partie quasi systématiquement de la promenade. A bord de ce bateau tout vitré vous serez aux premières loges pour découvrir la navigation dans de tels ouvrages et vous profiterez en même temps de la vue panoramique sur la Loire que vous surplomberez.

https://www.croisiere-digoin.fr/

PONT CANAL de Digoin