Le musée de la céramique
Découvrir le musée
Situé dans une bâtisse du milieu du XVIIIéme siècle (1742), le Musée de la céramique rassemble de nombreuses pièces datant de l’époque gallo-romaine à nos jours et perpétue la renommée des arts de la table à travers 14 salles.
Fille de la terre et du feu
Art de façonnage et de la cuisson des poteries, la céramique est née du mariage de la Terre (et en particulier de ses matières argileuses) et du Feu. Au fil du temps, les techniques se précisent, les décors apparaissent, d’abord sculptés puis imprimés ou peints. La fusion mythique des Éléments donne des œuvres d’art !
Des hommes et des traditions
Au-delà de ses richesses naturelles et de sa position géographique de carrefour fluvial, ferroviaire et routier, DIGOIN doit sa réputation et son histoire à la qualité du travail de ses faïenciers. L’implantation des faïenceries de Sarreguemines en 1876 marquent le tournant industriel de la ville; Le bourg rural devient capitale de la céramique.
La céramique réveille nos souvenirs
Des pièces uniques au décor raffiné ! Témoins des évolutions qui ont marqué notre vie quotidienne, les pièces du Musée nous rappellent les intérieurs de nos parents ou grands-parents. La diversité des décors, leur originalité, le choix des formes ou des couleurs, la qualité des réalisations, vous passionneront !