Le musée de la céramique

Découvrir le musée

Situé dans une bâtisse du milieu du XVIIIéme siècle (1742), le Mu­sée de la céramique rassemble de nombreuses pièces datant de l’époque gallo-romaine à nos jours et perpétue la renommée des arts de la table à travers 14 salles.

Musée de la céramique de Digoin

Fille de la terre et du feu

Art de façonnage et de la cuisson des poteries, la céramique est née du mariage de la Terre (et en particulier de ses matières argileuses) et du Feu. Au fil du temps, les techniques se précisent, les décors apparaissent, d’abord sculptés puis imprimés ou peints. La fusion mythique des Éléments donne des œuvres d’art !

Musée de la céramique de Digoin

Des hommes et des traditions

Au-delà de ses richesses naturelles et de sa position géographique de carrefour fluvial, ferroviaire et routier, DIGOIN doit sa réputation et son histoire à la qualité du travail de ses faïenciers. L’implantation des faïenceries de Sarreguemines en 1876 marquent le tournant industriel de la ville; Le bourg rural devient capitale de la céramique.

Musée de la céramique de Digoin

La céramique réveille nos souvenirs

Des pièces uniques au décor raffiné ! Témoins des évolutions qui ont marqué notre vie quotidienne, les pièces du Musée nous rappellent les intérieurs de nos parents ou grands-parents. La diversité des décors, leur originalité, le choix des formes ou des couleurs, la qualité des réalisations, vous passionneront !

 

www.musee-ceramique-digoin.com/

Musée de la céramique de Digoin