Depuis plusieurs années, la ville de Digoin mène une politique « zéro phyto » dans l'entretien de ses espaces verts. La loi Labbé du 1er Juillet 2022 interdisant aux collectivités l'usage des produits phytos dans l'espace public est désormais étendue aux cimetières. Pour poursuivre cette démarche écologique et de santé publique, la ville passe aujourd'hui un nouveau cap avec la végétalisation partielle de son cimetière route de Roanne.
Pourquoi végétaliser ?
L'objectif est de tendre vers une gestion durable et responsable de tous les espaces végétalisés de la commune. Elle a été amenée en conséquence à repenser ce lieu de recueillement cher à tous en redonnant la place au végétal et en renouvelant ses méthodes d'entretien. Ainsi, la flore, plus spontanée, va devoir être acceptée tout en maîtrisant la plantation de bulbes qui deviendra également une richesse pour la biodiversité. Le semis de gazon choisi sur les arrière-tombes répond aux contraintes locales : sol pauvre, sableux et déficient en eau.
Le cimetière sera progressivement plus fleuri, plus vert et plus ombragé également avec la plantation d’arbres et d’arbustes autour de l’enceinte (700m). Toutefois, les allées continueront d’être désherbées manuellement par le prestataire en charge de l’entretien du cimetière.
Quels changements ?
Engazonnement des arrière-tombes ; présence de plantes et bulbes qui poussent naturellement ; plantation d'arbres et arbustes pour créer des ilots ombragés. Les espaces inter-tombes nécessitent un désherbage manuel, à la charge des familles propriétaires des monuments.
Commentaires