Sondages archéologiques sur l'ancien « Complexe Vollat ».
- villedigoin71160
- 11 avr.
- 2 min de lecture

Associée au grand projet de requalification du centre-ville, la municipalité de Digoin a souhaité, en lieu et place de l’ancien complexe « Vollat », la création d’un futur square végétalisé sur 1600m² incluant la création de nouvelles places de stationnements et l’aménagement d’espaces verts et piétonniers.
Dans le cadre de ces travaux, la Ville de Digoin vous informe que les sondages archéologiques débuteront lundi 14 avril « square Vollat », et ce jusqu’au 23 avril. Ces sondages auront pour objectif de vérifier la présence de vestiges historiques et ne seront réalisés que dans l'enceinte de l'ancien gymnase, situé dans la future zone d’aménagement.
Un secteur en zone de présomption de prescription archéologique (ZPPA)
Situé dans une zone de prévention archéologique : les travaux débuteront par une période de fouilles avant que le nouveau projet sorte de terre. Les sondages se feront sur une période de 10 jours, pendant laquelle des équipes spécialisées procéderont à des investigations sur certaines zones. Ils permettront de déterminer si des fouilles archéologiques supplémentaires seront nécessaires.
Qu’est-ce qu’une zone de présomption de prescription archéologique ? (ZPPA)
Les zones de présomption de prescription archéologique (ZPPA) sont des zones dans lesquelles les projets d'aménagement affectant le sous-sol sont présumés faire l'objet de prescriptions archéologiques préalablement à leur réalisation.
Elles sont définies par arrêté du préfet de Région, dans le cadre de l’élaboration de la carte archéologique nationale, qui recense et organise les données archéologiques disponibles sur l’ensemble du territoire.
L’objectif des ZPPA est de préserver les éléments du patrimoine archéologique potentiellement menacés par les travaux ou projets d’aménagement.

Et après les fouilles ? La création d’un futur square végétalisé sur 1600 m²
Dans le cadre de la requalification du centre-ville de Digoin, un nouvel aménagement paysager sera ensuite réalisé afin d’introduire un espace végétalisé au cœur de la commune. Ce projet, portant sur une surface de 1600 m², a pour ambition de rompre avec le caractère minéral actuel de l’espace afin d’y instaurer une végétalisation significative. Celle-ci contribuera à l’atténuation des nuisances sonores et à la création d’îlots de fraîcheur, notamment en période estivale.
Par ailleurs, la réalisation d’un espace paysager, comprenant 29 places de stationnement, permettra de favoriser la fréquentation du centre-ville en facilitant l’accès aux commerces de proximité, participant ainsi au renforcement de l’attractivité économique locale.
L’aménagement intégrera un cheminement piétonnier structuré et équipé de mobiliers urbains, un local de stationnement pour vélos, des sanitaires publics ainsi qu’une borne de recharge électrique destinée aux véhicules. Plusieurs dizaines d’arbres seront également plantés. Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche de transition écologique et répond aux attentes exprimées par les habitants en matière de qualité du cadre de vie.

Comments