Nécessité économique, impératif écologique, devoir d’exemplarité… grâce à un ensemble d’actions mises en place et une gestion raisonnée de la consommation énergétique liée à l’éclairage public et aux bâtiments municipaux, la ville de Digoin voit les premiers résultats positifs depuis la mise en place de son plan de sobriété.
Diminution de la consommation de gaz et d’électricité estimée à 20 %, les premières mesures mises en place par la ville de Digoin portent leurs fruits se félicite Guillaume Chauveau, conseiller délégué en charge des finances : « Ces chiffres globaux, prometteurs en termes de consommation indiquent qu’une prise de conscience globale au sein de la collectivité et des associations permet dès à présent d’obtenir des réductions significatives de consommation sans passer par des investissements onéreux… » avant de relativiser : « ces réductions de consommation obtenues en 2022 ne permettront toutefois pas d’éviter l'augmentation des factures mais permettront seulement de les contenir…
Pour atteindre les 40 % de réduction de consommation dans le cadre du « décret tertiaire » adopté par le Parlement, des investissements lourds devront notamment être consentis sur le patrimoine bâti de la ville…».
Grâce aux premières mesures mises en place par la Municipalité, une baisse de l’ordre de 50 % de la consommation électrique a été constaté ces dernières semaines sur la plupart des bâtiments municipaux (non-utilisation des convecteurs, « éco-gestes », prise de conscience…). La diminution est encore plus spectaculaire sur la consommation de gaz mais la baisse est à relativiser car le mois d’octobre a été exceptionnellement clément.
DES COUPURES CET HIVER ?
On commence à en savoir plus sur l'organisation des « délestages », c'est-à- dire des coupures d'électricité qui, de façon de plus en plus probable, risquent de toucher le pays cet hiver. Les collectivités locales, et en particulier les maires, auront un rôle important à jouer lors de ces épisodes.
Quand interviendront les coupures ?
En cas de délestage, les coupures n’interviendront que sur les périodes de pics de consommation, c’est-à-dire entre 8h et 13h ou entre 18h et 20h et sur des zones géographiques susceptibles de couvrir plusieurs communes. Aucune coupure n’interviendra le week-end ou la nuit.
Comment sera organisée l’information des clients ?
Les informations sur les éventuelles coupures seront communiquées via l’application EcoWatt à J-3. À J-2, les personnes à haut risque vital seront informées par tout moyen. La veille de la coupure, l’annonce précisant les lieux sur lesquels interviendront les coupures sera faite à 18h30. À partir de 18h30, les clients pourront se rendre sur le site MonEcoWatt, saisir leur adresse et savoir s’ils seront impactés le lendemain. Concernant les personnes vulnérables
La liste des personnes à risque médical (notamment celles sous respirateur ou hospitalisées à domicile) est dressée par l’ARS. Si vous êtes concerné, n'hésitez pas à vous signaler également en Mairie. En cas de coupure, Enedis et RTE organiseront des rotations pour s’assurer du bon fonctionnement du matériel et apporter des batteries le cas échéant. Une prise en charge pourra même être envisagée.
Bon à savoir :
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