top of page
Rechercher

Opération de dévégétalisation d’un îlot situé sur la Loire.


Suite à une demande des riverains de la Place de la Grève et notamment lors des réunions de quartier, la commune de Digoin procédera à compter du 2 octobre à une opération de dévégétalisation de l’îlot situé en contrebas de la Place de la Grève (en étroite concertation avec le Conservatoire des Espaces Naturels et la Direction départementale des territoires).


Depuis octobre 2018, date à laquelle se sont déroulées les dernières opérations, aucune autre intervention n’a été effectuée et aucune crue majeure de la Loire n’a eu pour effet de déraciner les végétaux qui ont pu s’y développer à nouveau. Force est de constater aujourd’hui qu’une végétation particulièrement dense a fait sa réapparition.


En dehors de son aspect visuel, ce phénomène est susceptible de créer un frein à l’écoulement des eaux notamment en éventuelle période de crue. La forte végétation sur l’ilot facilite par ailleurs l’accumulation d’arbres morts et de déchets, notamment plastiques, en tous genres.


Quant à la faune, les plages de graviers et de sable sont des lieux de nidification de plusieurs espèces d’oiseaux protégés (sterne pierregarin et petit gravelot notamment). Or, le développement végétatif constatée d’année en année réduisait un peu plus ces sites potentiels de ponte. (Aucune intervention n’étant autorisée entre début mars et fin août, ce type de travaux se réalise en période d’eau basse.)


Début des travaux : lundi 2 octobre pour une durée de 3 jours.

Comments


bottom of page