top of page
Rechercher

"L'été à Digoin - saison 2024" : une saison chaleureuse et rafraîchissante !

Animations, concerts, spectacles de rue, manifestations associatives, « Terrasses de l’été »… ce sont près d'une cinquantaine d'évènements qui vous attendent (et des nouveautés…). Demandez le programme !


Pour consulter en ligne le programme, cliquez sur le lien ci-dessous ou téléchargez-le au format PDF :


guide-2024
.pdf
Télécharger PDF • 21.57MB

Les brochures sont également disponibles à l’Office de tourisme et en Mairie.


Vendredi 19 Juillet - 19h30 : Calzone (Place de l’Église)


Calzone est composé de quatre ingrédients. Sara Lamothe (chant), Xavier Gatepain (clavier), David Guilhen (basse) et Stéphane Cieluch (batterie). Née d’une passion commune pour les reprises singulières et épicées, la formation propose un menu constitué de tubes internationaux assaisonnés

à la sauce funky-groove, le tout relevé d’un trait d’huile plutôt piquante. Des titres de Queen et Oasis dans une version soul, Eurythmics et son « Sweet dreams » en mode funky ou encore Billie Jean qui s’encastre dans un mashup avec Justin Timberlake et the Weeknd, bref, avec Calzone, il y en a pour tous les goûts… À table !

***

Dimanche 21 Juillet - 19h00 : Scatterbrain (Parking Église St Bernadette)


Scatterbrain est un groupe « live » en prise directe avec le rock vintage des 70’s, le rock qui sent le blues, une bande de potes, une petite machine plug’n’play qui laisse transpirer ses influences dans l’écriture de sa musique. Quelques covers arrangés à la sauce Scatterbrain peuvent s’inviter dans le

set de ces 4 musiciens complices qui persistent à fabriquer des souvenirs à chaque concert…

Let’s Rock !

***

Mardi 23 Juillet - 20h00 : Hams (Cinéma le Majestic)


De la fosse à la scène ! C’est au Zénith de Rouen que Hams, artiste parisien, découvre Hugo, le

jeune chef d’orchestre originaire de Digoin, en action. Le contact se créé tout naturellement : c’est la naissance d’une belle collaboration entre ces deux perfectionnistes passionnés. Sous un nuage d’hypersensibilité, ils dépeignent ensemble la vie, leurs rêves, leurs secrets … Un savoureux mélange où la pop actuelle sert de fondement à une langue française manipulée avec soin, entre compositions et reprises qui s'entremêlent, à fleur de mots, justes …

***

Mercredi 24 Juillet - Dès 14h30 : Vox Populi (Parking Bibliothèque Municipale)


Vox Populi est une aventure intime à vivre en collectif. Une immersion dans l’expression citoyenne afin de mieux appréhender notre rapport au monde. Vox Populi : c’est s’offrir le temps de l’arrêt pour écouter les bruits du monde. C’est regarder le quotidien sous l’angle du précieux. C’est laisser la parole de l’autre ricocher sur nous. C’est tenter de saisir le pouls de notre société en glissant, sans en avoir l’air, de l’intime vers le politique.

***

Vendredi 26 Juillet - 19h30 : Midnight Sun (Place de l’Église)


Ils ont gagné le cœur des mélomanes, tous genres et styles confondus. Au fur et à mesure de leurs concerts, leurs performances captivantes et authentiques leur apportent un nombre d'aficionados toujours plus grand… Un sublime groupe de reprises des "tubes" pop rock qui réunit un chanteur

avec une voix incroyable, un guitariste, un bassiste, et un batteur. Une formation idéale qui vous proposera un show plein d'énergie, avec diverses influences (de Police à U2 en passant par Pink floyd , Red hot chili peppers, Téléphone, Nirvana, ZZtop, Trust, Rage against the machine et bien d’autres...)

***

Samedi 27 Juillet - 18h00 : Carnage ProD (Cour Bartoli)


Forains d’un nouveau genre, les Tapas sont deux amuse-gueules qui perpétuent, le cœur battant, la tradition du burlesque muet à leur sauce, et réussissent parfois dans un instant de grâce, à ne pas rater. Au programme : grande illusion avec petits riens, lancer de tournevis sur cible vivante, bricolage musical en direct, boule à facettes humaine, air comprimé et bouffée d’oxygène. Les Tapas

revendiquent leur lenteur d’imbéciles heureux éperdument naïfs.

***

Samedi 27 Juillet - 20h30 : Tex'o Trio (Théâtre de Verdure)


Un nouvel album (le 13ème) pour se libérer des tracas quotidiens. Rempli d’espoir (Y croire encore, Droit debout), libérateur (Que le vent nous porte), nostalgique (Avant, Le temps qui passe) ou carrément festifs (On va guincher, Ensemble) les nouveaux titres rayonnent tant par l’écriture, l’instrumentation que par l’interprétation.

***

Dimanche 28 Juillet - 17h00 : The Floor (Cour Bartoli)


Au-delà d’une technique singulière de danse et sous couvert de parler des moments de vie qui se passent dans les cafés, Mehdi DIOURI s’exprime sur le rapport humain. Les postures, l’énergie, l’engagement physique, émotionnelle ou la danse amènent les danseurs dans un état de dépassement. Une grande importance à ce que l’énergie et la technicité qui sont propres à chacun des danseurs soient représentées sur le floor. La Roue-Cyr  représente le temps qui passe, le cercle de la vie et le cercle lui-même, important en hip-hop. Utilisée seule, mais aussi comme agrès, la Roue-Cyr permet un nouveau langage, une prouesse technique et une ouverture au cirque. Deux sièges de bars, quelques chaises, les danseurs s’épanouiront dans une ambiance conviviale entourée du public. The Floor est une création de 30 minutes.

***

Dimanche 28 Juillet - 19h00 : Moonshiners (Parking Eglise St Bernadette)


Avec leur répertoire mêlant Country-Rock, Tex Mex, Cajun et Swamp Pop, les MOONSHINERS proposent un gumbo détonant, une balade américaine passant par la Louisiane, le Mississippi, le Texas et le Nouveau Mexique et un hommage à quelques Grands Maîtres comme les Mavericks et les Texas Tornados. A déguster sans modération !

***

Mercredi 31 Juillet - 19h30 : C'est peut être... (Parking Maréchal Leclerc, Brierette)


"C’est peut-être..." nous dessine un univers poétique dans lequel on pourra suivre l’histoire d’une personne qui n’est jamais sorti de chez elle et n’en ressent pas l’envie. Une collision entre son univers et celui d’un voyageur à la recherche de tous les sons du monde va les bousculer tous les deux. Suivra un étonnant voyage pendant lequel les deux personnages vont pouvoir se découvrir et tenter d’accorder leur univers. "C’est peut-être..." est un hymne à l’ouverture et à la curiosité.

***

Mercredi 31 Juillet - 21h30 : Mon Voisin Totoro (Parking Maréchal Leclerc, Brierette)


Deux petites filles, Mei et Satsuki, viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de leurs nouveaux voisins, invisibles aux yeux des autres humains, des créatures merveilleuses, mais très discrètes : Grand Totoro, Moyen Totoro (Chū-Totoro) et Petit Totoro (Chibi-Totoro). Avec son ventre rebondi, Totoro est un être rare et fascinant, un esprit de la forêt... Il se nourrit de glands et de noix. Il peut voler, se déplacer en « Chat-Bus ». Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime

jouer avec des ocarinas magiques...

***

3, 4, et 5 Août : Fête de l'escargot (Place de la République)


Venez déguster les succulents gastéropodes du samedi soir au lundi soir dans une ambiance festive. Les forains seront présents sur la place de la République pour le plaisir de tous. Et plus globalement, ce sera toute la ville qui sera en fête et qui honorera le Dieu Gastéropode !

***

Vendredi 9 Août - 19h30 : Grumpy O Sheep (Place de l'Eglise)


Grumpy O Sheep est un duo bien barré. Originaire de la région de Belfort, ce duo hors normes mélange avec énergie et talent les couleurs des mélodies Irlandaises empreintes de tourbe, de whisky et de bière avec les rythmiques endiablées de la guitare espagnole, le tout dans une interprétation résolument Rock. Originaux, décalés, énergiques, créatifs, innovants, talentueux ! Ne passez pas à côté ! Leur musique, brisant les frontières des genres est la rencontre aussi improbable qu’efficace de 2 styles musicaux qui sans eux n’aurait peut être jamais eu lieu...

***

Samedi 10 Août - 18h00 : Tournée d'adieu (Cour Bartoli)


Bon, ben ça y est, c’est la dernière, on va faire une dernière fois un dernier tour de piste. Vous voulez vous émouvoir ? Vous voulez vous amuser ? Le divertissement, la grande parade des clowns, les blagues et les perruques qui tournent ? Fini tout ça, terminé, ras le pompon !

En 33 ans les totors ont fait rire 215218 spectateurs : 1314 grognons qui n’ont pas ri, 177 qui ont dormi et 118 qui sont partis. Ça, c’est du bilan !

***

Samedi 10 Août - 20h30 : La Gapette (Théâtre de Verdure)


Fort de plus de 1000 concerts dans une dizaine de pays, La Gâpette sublime des textes citoyens, bien souvent graves, portés par une enveloppe musicale festive à la riche instrumentation. Tous liés de près ou de loin à l'univers du bistrot, les 6 membres de La Gâpette n'hésitent pas à revêtir leur habit de "Barmanologue" et installer leur comptoir sur lequel ils servent humanité et générosité. Une ode au vivre ensemble qui porte néanmoins un regard lucide sur la société. Un véritable moment de spectacle vivant qui met les valeurs humaines en première ligne !

***

Dimanche 11 Août - 17h00 : Défilé de haute culture (Théâtre de Verdure)


Le grand art de tradition autrichienne nous arrive en France ! Helmut Von Karglass doit rester digne, fidèle représentant de sa lignée. Malgré son patronyme, il va devoir se mettre à la portée de notre petite culture française. Pour cela, il s’impose un numéro de jonglerie au rythme d’une valse viennoise, lance des couteaux pour illustrer un discours éminemment scientifique et fait de l’acro-danse sur une marche militaire ... "Tout le monde est d’accord pour dire que ce spectacle

est une oeuvre tout à fait éblouissante, surtout l’auteur et interprète."

***

Dimanche 11 Août - 19h00 : Burning Cows (Parking de l'Eglise St Bernadette)


Mettez quatre musiciens sur scène pour former un groupe de reprises rock, blues, pop and folk. Versez un jus de guitares bien corsé (cuvée 70 mais pas que), une nappe de basse grave et sourde, frappez avec la batterie. Ajoutez une voix de rockeur à une voix chaude et féminine, soufflez sur la mousse et c’est prêt. Se déguste à température ambiante, sec et sans modération ! Dans un bar de

pays agréable et convivial, un café urbain électrisé, une place de village les nuits de pleine lune ou... aux "Terrasses de l’Eté !"

***

Mercredi 14 Août - 19h00 : Viti Conteur, le Bourgogne dans tous ses états (Bourg de Vigny)


Viticulteur en Bourgogne, Michel Moreau est aussi viti-conteur : il raconte avec humour, poésie et tendresse ses histoires de vignes et de vins. Laissez-vous transporter par les textes dont il est l’auteur et le compositeur, tout en savourant son Givry. Venez découvrir et déguster notre Bourgogne gourmande autour de mots et de vins au cours d’un spectacle-dégustation hors du temps en compagnie d’un personnage hors du commun.

***

Jeudi 15 Août : Fête de l'eau (Place de la République)


Un rendez-vous prisé des touristes et visiteurs qui viennent en nombre pour cette journée particulière. Organisée par l’Office Municipal du Sport et de la Vie Associative (OMSVA) avec le soutien des associations locales, cette nouvelle édition proposera un ensemble d’animations autour de la Place de la République : démonstrations de joutes, animations en plein-air et différents

jeux seront proposés aux adultes comme aux enfants…

***

Vendredi 16 Août - 19h30 : Swungy Cookie (Place de l'Eglise)


Le point commun de ces quatre musiciens est d’avoir joué dans diverses formations : funk, pop, chanson, mais surtout rock ! Lassés par trop de décibels et sages de leurs grands âges, ils décident de

créer ensemble un groupe qui réinterpréterait des morceaux rock façon jazzswing. Ils trouvent un malin plaisir à voir le public s’interroger et chercher cet air de musique qu’il connaît… puis c’est la révélation et l’audience se laisse envoûter par les riffs désélectrifiés et redécouvre un morceau qu’il pensait parfaitement connaître !

***

Vendredi 23 Août - 19h30 : Captain O'Clock (Place de l'Eglise)


Le groupe Captain O’Clock s’attelle à reprendre un vaste répertoire constitué de rock, de blues, de chanson française issu en grande partie des années 1960-1970 (avec quelques entorses il est vrai mais tant que c’est bon, il ne faut pas bouder son plaisir !). Avec sa formation élargie (2 chants, 2 guitares, choeur, clavier harmonica et batterie), le groupe Captain O’Clock vous offre une alternative à vos soirées en vous proposant un concert dynamique et généreux ainsi qu’une relecture plus personnelle de quelques standards de la musique rock.

***

Vendredi 30 Août - 19h30 : Electrogen'Air (Place de L'Eglise)

En parallèle au « Rendez-vous barré » organisé par l’UCIA Digoin Avenir


« Vous souhaitez danser et chanter sur les grands tubes des années 80 à aujourd’hui, venez voir Electrogen’air en concert »

***

Samedi 31 Août - 18h00 : Femme au volant (Stade des Blattiers)


Femme au volant... Mort au tournant… Très drôle ! Portées par les stéréotypes de genre, utilisant leur

corps, leur voix, leur fantaisie, deux jeunes femmes s’affirment et s’interrogent sur leur place de femme dans la société. Mêlant l’acrobatie, la poésie et le trapèze ballant, ce spectacle se joue des clichés toujours avec humour !

***

Samedi 31 Août - 20h30 : Nini Poulain (Théâtre de Verdure)


Auteure, compositrice et interprète, la pétillante Nini POULAIN avec son accordéon vissé au corps,

présente son deuxième album "lâche prise", une ode à la vie, optimiste et engagée. Cette punkette virtuose de l’accordéon est portée par un besoin vital de chanter des textes cash qui sortent du coeur. Bonne humeur assurée !

***

Vendredi 6 Septembre - 19h30 : Lockdown Groove (Place de l'Eglise)


Ce sont 5 passionnés issus de la scène rock Parodienne aux influences diverses. Groupe de reprises, il revisite les standards pop/rock/blues des années 70 à nos jours, autour d’un répertoire éclectique. Le groupe rend hommage aux plus grands noms : U2, Rolling Stones, David Bowie, Bashung, Telephone, ZZ TOP, Beatles, Green Day, Hendrix, Rita Mitsouko ...... en réinterprétant les classiques du genre. Composé de J.Paul au chant, Max à la batterie, Wil à la guitare, J.Pierre au clavier et Jeff à la basse, The LockDown Groove ne cesse de défendre la cause du Rock’n Roll ! "Good save the rock !"

***

6, 7 et 8 Septembre : Foire de Digoin (PLace de la Grèce)


La dynamique équipe de bénévoles du Comité de Foire organisera cette année la 46ème édition de la Foire-Exposition Digoin Val de Loire du 6 au 8 septembre 2024. Devenu un évènement emblématique de la vie économique du territoire, ce rendez-vous reste une belle vitrine de l’économie locale témoignant du dynamisme de nos entreprises, et démontre la capacité des acteurs économiques à résister aux différentes crises, qu’elles soient agricole ou économique. Pendant 3 jours, de nombreux exposants feront découvrir au public leur savoir-faire et montreront la richesse et la diversité de l’économie locale.

***

Samedi 21 Septembre : 10km de Digoin (Place de la Grève)


La 10ème édition des "10 km de Digoin" se déroulera ce samedi 21 septembre ! Avec de nombreuses nouveautés dont un parcours adapté pour les marcheurs, ce parcours de 10 km à travers les rues de la cité ligérienne se voudra populaire et ouverte à tous. En fin d’après-midi, les coureurs s’élanceront depuis la place de la grève pour une course de 10 kilomètres à travers la ville (avec une course dédiée aux enfants). De la rue Nationale à la rue Lafleur en passant par les Quais de Loire et la place de la Grève, les "10 km de Digoin" vous offrent un parcours plat sur les bords de la Loire, avec un paysage unique des berges du plus grand fleuve sauvage d’Europe.

***

Dimanche 22 Septembre - 17h00 : Lancement de la saison culturelle (Salle des Fêtes)


Plus qu’un gros mot culturel, la pop c’est un état d’esprit ! Fun et décontracté le choeur ne s’impose aucune limite et explore aussi bien Adèle que M en passant par Taylor Swift, Ed Sheeran, Elvis, et même les Bee Gees. Le choeur dopé aux couleurs acides n'a peur de rien et vous fait faire un 360° musical grâce à des medleys et mash-ups qui vous mettent K.O ! Chez Roger-Roger on est Pop et c’est tout… et c’est bien !

Comments


bottom of page