Rechercher

Vigilance peste porcine africaine et déclaration obligatoire des détenteurs de suidés.


La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale contagieuse des porcs et des sangliers, sans danger pour l’homme mais avec de graves conséquences pour la santé des animaux et l’économie de la filière porcine. Il n’existe ni vaccin, ni traitement contre la PPA.


Présente dans certains pays d'Europe et notamment en Italie du Nord (Piémont, Ligurie, Latium) et en Allemagne, son introduction en France pourrait avoir des conséquences socio- économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées. La France est actuellement indemne de peste porcine africaine (PPA) mais la dynamique de déplacement du virus en Europe fait peser une menace permanente sur les populations de sangliers et de porcs de l’Hexagone.


Le service Santé Protection Animales et Environnement de la DDPP de Saône et Loire vous prie de trouver en pièce jointe le courrier n°2022-003385 vous informant du contexte sanitaire et des enjeux économiques liés à la peste porcine africaine (PPA) et rappelant l'obligation pour tous les détenteurs de suidés (à titre professionnel, de consommation familial ou d'animal de compagnie) de se déclarer auprès de l’établissement de l'élevage (Ede) dès le premier porc ou sanglier détenu.


Afin de recenser l'ensemble des détenteurs de porcs ou de sangliers de votre commune, nous vous invitons à diffuser cette information auprès de vos administrés. Vous trouverez en pièce jointe une affiche sur la PPA rappelant pour tout détenteur l'obligation de déclarer son animal ou ses animaux, l'importance de respecter les mesures sanitaires et de surveiller l'état de santé des animaux afin de signaler à un vétérinaire tout signe évocateur de la maladie.


Coordonnées de l'établissement de l'élevage :

Chambre d’agriculture de Saône et Loire

Identification des animaux

59 rue du 19 mars 1962 CS 70610

71010 MÂCON CEDEX

03 85 29 55 80

identification@sl.chambagri.fr