Page d'accueil Ville de Digoin

Ville de Digoin

Actualités

<< Retour aux actualités




DON DU SANG - Prochaines collectes

2020-10-14 09:19:08

 

DON DU SANG : L’Établissement Français du Sang tire la sonnette d’alarme en Bourgogne Franche-Comté !

Une 1ère en Bourgogne Franche-Comté … les réserves de sang ne remontent pas malgré l’appel au don national ! Rentrée scolaire, crise sanitaire entrainant des incertitudes sur l’organisation possible et la fréquentation des collectes en entreprise et en milieu étudiants, reprise de l’activité hospitalière, autant de facteurs qui entrainent un effet délétère sur les réserves de sang … les prévisions restent trop faibles.

Pour le Docteur Slimane, directeur adjoint de l’EFS Bourgogne Franche-Comté : « le stock reste faible malgré l’appel à la mobilisation lancé fin août et les prévisions pour les jours à venir sont préoccupantes. Nous avons de grandes difficultés sur le groupe O, pour lequel nous ne parvenons pas depuis cet été à rétablir l’équilibre. Nous avons besoin d’une forte et immédiate mobilisation des citoyens afin de contrecarrer cette tendance baissière et assurer l’approvisionnement des hôpitaux et cliniques, qui ont repris leur activité à plein régime à la rentrée. Le contexte est très particulier, la mobilisation est en dents de scie depuis le confinement, mais la courte durée de vie des produits sanguins exige des dons réguliers, en continu. La situation est critique. Nous avons le devoir de remonter les stocks pour répondre aux besoins de tous les malades, quel que soit leur groupe sanguin. »

Avec les mesures actuelles, toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées. Les personnes ayant présenté des symptômes de covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. 600 dons sont nécessaires chaque jour en Bourgogne Franche-Comté alors prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

Prochaines collectes à Digoin :

Jeudi 22 octobre de 15h00 à 19h00 (Salle des Fêtes)

Vendredi 27 novembre de 9h00 à 13h00 (Salle des Fêtes)