Page d'accueil Ville de Digoin

Ville de Digoin

Actualités

<< Retour aux actualités




Effarouchement et régulation par tirs de corbeaux

2019-01-10 10:08:31

Comme chaque année, la Ville de Digoin mène une campagne d’effarouchement des corbeaux, corneilles et étourneaux pour les chasser du cœur de ville et limiter les nuisances importantes qu’ils occasionnent. Ce type d’intervention est la seule efficace pour déloger ces espèces qui ont installé leur dortoir dans les arbres.

Déjections, attaques sur des canards et autres oiseaux, sans parler d'autres nuisances comme les croassements dès 5 heures du matin… depuis quelques temps, la commune est confrontée à une explosion de la population de corvidés et sturnidés (essentiellement les corbeaux freux et étourneaux, espèces classées "nuisibles"). Elle constitue en effet un lieu de regroupement pour passer la nuit dans les nids installés au sommet des plus hauts arbres, secteurs victimes de la surpopulation notamment l’avenue des platanes et le secteur de La Chaume.

La ville de Digoin, suite à de nombreuses plaintes de riverains, a donc décidé de prendre les dispositions nécessaires, en coordonnant une intervention associant le personnel municipal habilité et les acteurs concernés du territoire (association des louvetiers de Saône-et-Loire...).

A partir du mois de février et jusqu’à fin juin (à la tombée de la nuit et avant le lever du jour), cette campagne d’effarouchement est menée dans les quartiers suivants : Avenue des Platanes, La Chaume, Le Grand Launay et Le Génie. Sur cette période, et dans le strict respect du cadre règlementaire, des actions multiples vont être entreprises : effarouchement (laser, tir à blanc), piégeage, tirs,... A préciser que chaque tir est effectué en l’air et pas en direction des habitations. Un plomb qui retombe étant absolument inoffensif.

L'objectif est de réduire les populations de corvidés, pour en maintenir un nombre acceptable. Il ne s'agit pas d'éradiquer l'espèce.